Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy








 Le Grand Colon




Dénivelé :  930 m env., avec un chemin qui grimpe bien, donc ça va vite !!
                1300 m env. en hiver avec départ à Freydières ; cotation ski : 4.1, cotation alpi : AD ; 40 à 45° sur 200m

Accès : Grenoble > A41 sortie Domène > Revel > Suivre les panneaux indiquant "Freydières" > Passer les Granges de Freydière (étang+bistrot) > Tout droit direction les 4 chemins > Prendre le chemin à droite et continuer jusqu'au bout ... c'est carrossable, la clio passe...mais c'est long !

Plusieurs itinéraires :
 


Quelques photos : 2004

Voir le panorama à 180° depuis le sommet du Grand Colon



les lacs vu du sommet
Les lacs vus du sommet
grenoble
Hé ! mais c'est chez moi là !
chartreuse
La Chartreuse vue du sommet

nord grésivaudan
  Les Bauges au fond

lac du crozet
Le lac du Crozet
croix de belledonne
La Croix de Belledonne


Commentaires :  Depuis 4 ans que je regardais le Grand Colon (ça me sert de point de repère pour l'altitude d'enneigement !), je me suis enfin décidé à y aller !  On peut pas dire qu'il fasse partie des incontournables de la région... d'ailleurs il n'y a pas de chemin balisé marqué sur la carte IGN.  De la baraque des Carriers (bien cachée), prendre le petit sentier avec la pancarte "Grand Colon" ...jusque là ça va mais après le sentier devient un peu plus paumatoire : sentiers par ci par là, chemins de forestiers... bref il faut se fier un peu à son flaire et continuer à grimper raide sur la croupe où on est !
Si tout va bien, peu après la sortie de la forêt on tombe sur la petite cabane... sinon il est temps de s'inquièter !!!
La baraque est assez petite, couchage à l'étage, il y a même le fil de fer au-dessus du poêle pour faire sécher les chaussettes... Ensuite le chemin est relativement bien marqué et facile à suivre. Au sommet : vue imprennable sur Grenoble, le Nord du Vercors, toute la Chartreuse, la Croix de Chamrousse, les lacs Roberts, le lac Bernard, Longet, Claret et aussi le lac Merlat. En suivant l'arrête Nord-Est on peut entrevoir le lac du Crozet en faisant attention où on met les pieds.
Par contre pas de vue sur le Mont-Blanc qui reste caché derrière le nord de Belledonne... dommage !
En soit la ballade n'est pas super intéressante, je pense que c'est plus sympa de faire le tour complet en passant par le lac du Crozet, le lac Merlat et remonter sur le Colon (bon sentier non marqué sur la carte) en tout cas c'est beaucoup plus fréquenté qu'il ne parraît !!



Quelques photos : Le 18 mars 2006



La face Nord



Depuis le bas de la face...



Commentaires : Enfin ! Aller au Grand Colon l'hiver me trottait dans la tête depuis longtemps, j'étais déjà passé pas mal de fois au pied de la face Nord en été et ça ne paraissait pas si difficile... En plus je vois la face tous les soirs en rentrant depuis l'A41...
Le 18 mars, les conditions étaient bonnes dans les comptes rendus de la veille, le temps par contre était annoncé douteux mais devait tenir la matinée... Après maintes hésitations c'est décidé !
Le parking se fait à Freydières ou on peut chausser au départ du chemin. Beaucoup de monde en direction de la croix, du refuge de la pra ou du grand colon... Montée sans soucis par le chemin jusque sous le verrou du lac du crozet. Ne connaissant pas réellement l'itinéraire montant en face Est du grand colon et pour éviter de faire le détour (toujours un peu juste au niveau physique) je monte directement par la face Nord. La neige est poudreuse, légèrement alourdie, et les conversions se font sans problème jusque dans la partie terminale de la face à mi chemin de la branche de gauche du couloir. La fin se fait à pied (sans crampon ni piolet), ski sur le dos dans une neige plus dure ou les marches tiennent bien. Par contre le manque d'entrainement se fait sentir pour les 50 derniers mètres qui paraissent interminables. Accueilli au sommet par les premiers flocons, je redescends sans trop m'attarder. Le couloir bien qu'un peu raide passe très bien avec ces conditions optimales, le bas de la face est par contre un peu plus fastidieux dans une neige lourde (avec les jambes explosées par la montée...), la forêt est très skiante jusqu'au parking.
Une belle sortie (avec beaucoup de monde), une belle pente pas exposée qui se skie facilement avec de bonnes conditions !
 

Quelques photos : 02 janvier 2008




Avant le lac du Crozet

La face nord


Lac du Crozet


Banquise


Crozet

Lac Merlat, versant Sud Est

Grenoble

360°


Grésivaudan


Face Ouest

Barraque du Colon



Commentaires : Presque 2 ans après ma dernière visite me revoila au Grand Colon sur un autre itinéraire pour découvrir une nouvelle face. La boucle est assez esthétique mais les conditions n'étaient pas géniales ce coup ci.
Au départ de Freydières, on remonte la route enneigée en prennant à gauche un chemin (balisé) qui ramène au parking de pré Raymond. De là on suit l'itinéraire classique jusqu'au lac du Crozet.
La traversée au-dessus du lac est souvent en glace dure dans une jolie pente et donc un peu exposée. Peu après le lac et au niveau de la marre qu'il y a en été, il faut tirer à droite entre le Galeteau et Roche Fendue. La combe d'abord facile se redresse un peu sur la fin. On arrive alors au niveau de l'arête Nord Est qu'on longe jusqu'au plateau sommital. Descente en tirant à gauche de la calotte, on arrive en haut de "l'entonnoir" qui arrive pas loin de la barraque du colon. On peut après avoir commencé la descente, s'échapper tout de suite à gauche vers la face sud moins raide en restant sur l'épaule. Il faut alors rebasculer rapidement face ouest pour rejoindre la barraque. Depuis celle-ci descendre dans la forêt en obliquant vers la droite, on rejoint un chemin qui repart vers le Sud et ramène sur la piste forestière d'été qui rejoint les 4 chemins puis Freydières.




Quelques photos :


La Croix, Lauzière, lac Merlat

Des chasseurs au sommet ?

Versant Nord

Face Nord

Grenoble et le Grésivaudan

Grand Veymont

L'épaule Sud Ouest

Grand Pic et Doménon

Cabane du Colon

Face ouest

Vers Bitou

Automne

Face Ouest


Vue d'en bas

Cabane du Colon

Commentaires : 
Malgré le réveil tardif je vise une petite sortie ce matin en espérant passer au desus de la couche de brume que je vois par la fenêtre.
10h00 au parking de la barraque des carriers, manifestement il y a des chasseurs dans le coin, ce que je redoutais un peu...
Dans les lacets en forêt j'entends les chiens puis un coup de pétard juste en contrebas qui me fait froid dans le dos. J'hésite à faire demi-tour, les chasseurs sont tellement prêts que je les entends papoter (mais sans les voir ce qui veut dire qu'eux non plus ne me voient pas) !
Je grimpe rapidement et c'est avec soulagement que je sors de la forêt sous la barraque du colon. Je pense que la prochaine fois le gilet jaune qu'on nous oblige à acheter pour la voiture aura une tout autre utilité (peut être meilleur d'ailleurs !!).
Montée tranquile ensuite bien qu'à l'ombre en partie. Au sommet ça pèle avec le vent d'Est qui souffle en continue, peu de monde reste en haut. Le ciel est voilé en altitude et le sommet pas assez haut pour passer au dessus de l'humidité qui stagne en font de vallée, on ne voit même pas les bauges au loin, seulement un mur gris.
Descente par le même itinéraire après avoir jetté un coup d'oeil au lac Merlat, agité avec le vent, à la face Nord et au versant ouest qui semble moins terrible sans son manteau blanc...
Température agréable en bas et retour voiture 13h30, vite fait bien fait.



Quelques photos : 14 mars 2009




Sous le lac du Crozet

Crozet

Contraste printannier

Face Nord

Zoom sur le couloir

Au-dessus du Mercier

Versant Sud Est : Lauzière et compagnie

La cuvette grenobloise

En direction de la face Nord


Grenoble

Grésivaudan

Grande Lance de Domène, Lauzière, Mirebel, Jasse Bralard...

Vue plongeante sur le départ

Gréivaudan

La partie raide

Maintenant c'est facile

Neige correcte

Commentaires : J'ai longuement tergiversé pour savoir ou j'irais aujourd'hui...
Ca chauffe fort au Sud et la moquette est encore hypothétique, au nord les évènements de la semaine m'invitent à la prudence même sur les itinéraires classiques et je ne sais quoi penser... En plus je suis long au démarrage (réveil 5h30 freydières 7h15 !!). Du coup j'opte pour un versant nord fréquenté (et déjà purgé...).
Beaucoup de monde sur le parking de freydières le matin (et encore plus à midi) mais ça se dispatche un peu partout : Grande Lance, Lauzière, Grand Colon...
Au final je suis resté 5min tout seul au sommet. Quelques personnes montaient par le couloir lors de la descente, d'autres partaient encore du parking vers 12h00 (!!).
Monté par le vallon du mercier,  stable mais avec de belles épaisseurs par endroits.
L'étroiture d'entrée dans la face est en neige dure qui passe bien en dérapage (noooombreux passages), ensuite on trouve une poudreuse compacte trafollée dans la partie raide, puis une poudreuse dense parfois légèrement croûtée et surtout un peu physique à la longue.
Dans la forêt le chemin est labouré, vers 12h00 des parties n'avaient pas encore dégelé, on se fait un peu promener...de très rares cailloux.
Dans l'ensemble la journée à rempli son objectif : neige correcte, beau temps, jolie vue et retour tôt.



Le schéma de l'itinéraire :
 

Afficher Grand Colon sur une carte plus grande
Attention ! il ne s'agit pas d'une trace GPS mais d'un dessin tracé sur la photo satellite, il peut donc comporter des inexactitudes importantes par rapport au parcours réel.