Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










La Croix de Chamrousse


Dénivelée :  500m env.

Accès :  Grenoble > Gières > Saint Martin d'Uriage > Chamrousse > Roche Béranger





Quelques photos :  Photos du 01/12/2004 sur l'itinéraire décrit ci-dessous...


Brêches des lacs Robert


Les lacs Robert

Tabor et alpe du Grand Serre

La meije, le rateau et les 2 alpes

Montagne du Conest et Vercors

Grenoble et le Recoin

La croix de Chamrousse

La Chartreuse (Chamechaude,
Grand Som et dent de Crolles)


Piste des crêtes et Vercors

Commentaires : Deux possibilités s'offrent à vous depuis Chamrousse : soit vous vous garez à Roché Béranger et suivez l'itinéraire décris ci-après, soit vous vous garez au Recoin et vous prenez le superbe téléphérique qu'on voit depuis Grenoble et qui vous mènera directement au sommet sans vous fatiguer ! Dans ce cas vous pouvez vous économiser la lecture de cette page !

Bien ! Vous avez choisi la deuxième option pour économiser votre argent, par ce que le télé est en panne ou encore par ce que vous pensez y aller hors saison... Qu'importe ! Le premier lot de consolation c'est que Roché Bé est déjà moins laid que le Recoin, et ensuite que vous allez pouvoir découvrir l'intégrale du domaine skiable de Chamrousse à pied !
Depuis Roche Bé remontez les 4 téléskis parallèles (TK bérangère). A un moment ou à un autre vous tomberez forcément sur une piste 4x4, il faut la suivre grosso modo. Le sentier fait parfois des détours en plus, parfois il est plus direct que la piste mais les deux arrivent au sommet. Bon ensuite si vous y allez par temps clair, naviguez à vue c'est encore plus simple. Arrivés au sommet vous pouvez admirer les bâtiments du téléphérique, l'impressionnant massif qui retient le télé en arrière des bâtiments, la croix sur son monticule de béton, les pylones du TS des amoureux, etc... Entre les câbles on a tout de même la vue sur le Taillefer, tout le vercors,  une bonne partie de la Chartreuse, les lacs Roberts (visibles d'un peu plus loin), et surtout ... Grenoble évidemment ! Vous n'avez pas été dépaysé par les pins à crochets et la lande de Chamrousse ? comme c'est étrange ... Redescente par la piste des Crêtes puis Bérangère (pistes bleues).
Cependant après avoir dis tout ça, je dois bien vous avouer que j'y vais de temps en temps par ce que la route est dégagée, par ce que c'est court, sans difficulté et à 30 min de grenoble !





Quelques photos : Photos du 05-11-06 en passant par le lac Achard...


Du taillefer à la croix de Chamrousse - Lac Achard

La Meije et le glacier de la Girose

Grand Sorbier, Grand Van , Grandes Rousses...

Grenoble et la Chartreuse
k




Quelques photos : Photos du 29-09-2007  avec détours par les lacs Robert



Neige vierge sur fond de Taillefer


Roche Béranger au petit matin


Enfin la vue sur Grenoble


Le Vercors aussi est bien blanc


Sur les pistes


Lac Achard


Sommet des pistes


Col des lessives


Lac Roberts et Grand Eulier


Le Bazard de la Croix , ambiance hivernale...


Que c'est blanc !!!

Première de la saison

Depuis grenoble...



Commentaires : Grosse interrogation hier soir. Ski or not ski, that is the question... David a bien rentré son tour à pravouta mais apparemment ça va fondre rapidement. La croix de chamrousse est rentrée sur skitour mais les avis sont contradictoires entre 5cm de neige au recoin et 20 à roche bé... qui dit vrai ? est ce que ça vaut le coup. Un coup de fil sur le répondeur de météo france : iso 0 à 800m cette nuit... tiens, ça voudait dire que la neige pourrait tenir encore demain matin ? En tout cas ils annoncent le retour des nuages dans la journée, pas la peine d'aller chercher une rando à tataouine pour voir de jolis arbres orangés sur fond de neige fraîche. Conclusion ça sera la croix avec ou sans skis ! je mets le revéil à 6h30 pour pas partir trop tard.
7h00. Après une demi heure j'arrive enfin à m'extirper du lit et je vais direct (càd sans allumer la lumière, sans mettre mes lunettes et sans passer par les WC) voir la webcam de chamrousse... je colle mon nez sur l'écran, les yeux à peine ouverts. Tiens mais c'est encore bien blanc et le ciel à l'air dégagé...c'est parti.
7h30 dans la voiture, le petit déj attendra midi...
8h00 et quelques. La vue sur le vercors est superbe, la neige est rose... peut être que Glag  moins frileux est levé depuis 4h00 et court sur les crêtes...
8h20. C'est marrant cette sensation au volant... je crois qu'y a du verglas !!!!
8h30. il y a effectivement du verglas ! Vitesse réduite en arrivant à roche bé. Pas grand monde sur le parking. Je vais essayer d'aller faire une photo du Vercors. 3 pas et VLAN sur le c** ! Je vous avait dit qu'il y avait du verglas !!!! Sur le coup ça fait pas rire je retombe sur le coude et pendant 30sec j'ai plus de sensation dans le bras mais ça bouge encore...BREF si on parlait ski ?
Il y a plus de neige que je pensais, il y a bien 20cm à roche bé et à la montée ça passe tout seul. La neige compacte est surmontée d'une bonne croûte qui porte bien. C'est assez hallucinant de se retrouver en hiver comme ça le lendemain de l'automne. Je remonte le paysage hivernal (quand je dis hivernal c'est pas 2cm de neige parsemé de gazon...), il y a des traces de ski c'est bon signe. ça date de la veille et visiblement ça ne touche pas.
Sur la crête ça souffle fort, je suis habillé comme en hiver...Deux gars montent devant moi,  un engin est passé sur la piste "crête & coq" et l'a à moitié dammé sauf que de nombreux piétons l'ont labourée...Au sommet de la croix, le sourrire en banane (vivement la descente) je me dit qu'un tour vers les lacs Roberts pourrait être sympa...et la réponse ne se fait pas attendre ! le petit mur du haut et le replat qui suit sont en excellentissime condition ! ça glisse comme sur un billard sur une croûte bien consolidée et recouverte par la neige qui est soufflée depuis le col de la botte ! le bas de la piste est par contre beaucoup moins bon avec une croûte difficile à manoeuvrer par endroit. Je remonte et tape la discute avec un gars qui descend et qui en revient pas non plus d'avoir une piste aussi skiante ! Conclusion je résiste pas au plaisir de refaire le haut une deuxième fois, dré dans le pentu !
En remontant à nouveau je suis rattrapé par le dit gars qui remonte des lacs. Il est chercheur au CNRS, on discute un bout sauf que pour moi monter et discuter c'est pas compatible !! Il me distance donc en haut du TS et je peux enfin respirer (ben oui je faisais semblant de pas en chier jusque là !!).
A la croix le vent siffle en bourrasque, je me demande bien la vitesse. En tout cas une chose est sûre on se les pèles !!!
Descente par les pistes ça skie plus ou moins bien mais en visant les endroits soufflés ou à l'ombre on trouve une bonne croûte ou les virages s'enchaînent sans soucis. Plus bas il y a moyen de se faire plaisir en évitant le chemin cratérisé par les talus ou ça skie tout seul avec un peu de neige rapportée... les 200 derniers mètres au-dessus de roche bé sont plus humides, pas question de tirer au milieu des pistes si on veut pas rester coincé dans ses rails mais on s'en sort en visant toujours l'ombre...
11h00 retour à la voiture. Ben dites donc, des sorties comme ça même en début de saison on en voit pas d'habitude !! Et pas touché une seule fois...


Quelques photos : Photos du 10-05-2008  Petit tour au Recoin




Commentaires : Le printemps sous la croix de Chamrousse....


Quelques photos : Photos du 27-10-2010







Commentaires : Après avoir sondé hier les bivouakeurs il faut que je place le curseur au bon endroit. Je m'explique : entre les jeunes tous fous qui veulent faire Chamechaude avant le boulot (ce qui me semble franchement hasardeux avec le peu de neige !!!) et les anciens qui prônent une autre pratique (vélo ou raquettes) il faut que je trouve où me situer ! Conclusion : dans la moyenne ! Alors qu'à cela ne tienne, je vais faire une sortie moyenne en suivant la moyenne, c'est à dire aller à la croix de chamrousse comme tout le monde...
Je suis monté au lac Achard le week end passé et il n'y avait qu'un peu de neige sur les hauteurs. Là le contraste est frappant car la forêt est bien chargée au dessus de Prémol. D'ailleurs cette route est magnifique avec ces grands sapins blanc et les hêtres roux qui ressortent par endroit. Celà dit le matin il valait mieux regarder la route car il y avait quelques endroits un peu glissant.
A Roche Bé il n'y a qu'une petite vingtaine de centimètres en bas, ensuite c'est très inégalement réparti par le vent : de 0 sur les crêtes exposées à 50cm au sommet des congères. La qualité de la neige s'en ressent d'ailleurs : en bas elle était moyennement croûtée à la montée, dense et travaillée à mi chemin, inexistante au sommet. Je suis d'abord descendu sur les lacs roberts, le mur du haut passe sans toucher si on reste là où c'est déjà traffolé, ensuite il y a un peu de tout et quelques congères au milieu. Remontée et redescente du mur histoire de parfaire mon style un peu chaotique lors de la première descente (bah c'est la reprise...) c'est déjà mieux et la neige commence à bien s'alourdir. Remontée à la croix et descente sur roche bé : sur les crêtes ça passe mais il y a un peu de relief, quelques passages corrects néanmoins. Plus bas par contre c'est la mélasse : on reste englué dès qu'on est au soleil. Je finirai en beauté en arrivant à trouver un peu de neige légère juste avant l'arrivée à l'ombre des pins.
Ce matin il fasait seulement -1°c à chamrousse, l'après midi 8.5°C je pense que l'enneigement va très rapidement prendre une claque !! (ça a déjà bien commencé...) Au retour, arrêt au Luitel et à Prémol : c'est un véritable déluge sous les arbres.




Quelques photos : Photos du 11-11-2010












Commentaires : Je suis parti assez tard en me disant que la route aurait le temps de dégeler (-4°c à chamrousse à 8h00). Ca passait finalement avec les pneus normaux mais il n'en aurait pas fallu plus entre l'Arselle et la station.
Au départ je n'ai pas fait 3 pas que la boucle d'attache d'une des peaux sur la spatule cède. Aïe. Vu les traces de descente, pas question de faire demi tour... J'arrive finalement à monter en faisant attention et en restant dans la trace. Celle ci est plutôt bien faite vu le monde qui me précède... J'aurais tout de même droit à un arrêt pour enlever la neige de la peau qui s'est retournée sous le ski et essayer de chauffer la colle.
La quantité de neige n'est pas très importante en bas (20cm sèche), c'est juste suffisant et par endroit on voit un peu les hautes herbes ressortir. Plus haut ça à l'air meilleur mais dès qu'on arrive sur la crête elle est un peu plus dense avec l'effet du vent. Arrivé en haut je ne peux pas céder à l'appel de la piste des roberts striée de belles godilles parallèles...
Je descends le mur à gauche du TS, ça passe mais ça touche un peu en s'écartant des traces. Je continue un peu plus bas sans aller jusqu'en bas de peur de ne pas pouvoir remonter !
Finalement la peau que j'avais pris soin de mettre sous le coupe vent pour la descente arrivera à coller assez bien pour que je remonte sans souci.
A la descente la crête au niveau des barrières à neige est déjà un champs de patate. Pour éviter la partie un peu croûtée et plate je descends par niverolles (?). Excellent choix car un peu plus abrité et à l'ombre, il y a un peu plus de pente que sur l'itinéraire de montée ce qui n'est par pour me déplaire. Au dessus du TS des amoureux je bifurque sur la "liaison recoin roche bé", ça n'est pas très parcouru, c'est sympa au départ mais vers le bas ça commence à toucher un peu en rejoignant le TK. Et comme un nuage remonte et que je ne connais pas le secteur, je rate le passage sous le TK et me retrouve sur la route à l'autre bout de roche béranger (heureusement que j'ai vu la route et ne suis pas descendu jusqu'en bas). Un peu de pousse bâton me ramenera sur le frond de neige pour faire quelques derniers virages.

Contrairement à l'autre fois il y a moins en quantité mais la qualité est bien meilleure.

NB : pas mal de monde sur les vans déja bien tracé (y compris le couloir du petit), j'y serais bien allé si j'avais pas eu de problème technique. La combe du sorbier était tracée également.