Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy








La Grande Lance de Domène



Dénivelée :  1420m env.

Accès :  Grenoble > A41 sortie Domène > Revel > Suivre les panneaux indiquant Freydières



Quelques photos :  photo du 08/09/2007


Sortie de la forêt


Le lac le matin



Calme


Un peu plus haut


Dans le vallon du mercier


Depuis le col de la Pra


Lac sous le col de la Pra


Galeteau du col de la Pra


Vue vers le vallon du doménon


La Pra


Col de la Pra


Le doménon


Répartiteur de débit


Lac du Petit Doménon


Lac du Petit Doménon


Lac du Grand Doménon

Le Grand Pic depuis le sommet




360° depuis le sommet


Grand Doménon, Grande Lauzière


Lac Blanc et Grand Pic


Refuge du Pré du Mollard


Lac et habert de la Sitre


Mont-Blanc


Meije, rateau, Dôme de la lauze




Lac Sans nom


La Pra depuis le sommet


Variante du chemin du lac Blanc



Lac du Petit Doménon


No comment


La Chartreuse depuis le Crozet



Commentaires :  La mer de nuages va t-elle tenir ? telle était ma question avant de partir. La semaine passée le plafond s'était rapidement disloqué mais les nuages étaient restés accrochés aux versants gâchant la sortie du lac blanc...
Départ du parking de Pré Raymond à 8h45 dans le brouillard avec une forte impression d'automne. De nombreuses voitures sont déjà sur le parking dont un  bon nombre de chercheurs de champignons ! La remontée au lac du Crozet se fait rapidement. Peu avant de sortir de la forêt les premiers rayons de soleil transpercent les nuages puis les feuilles s'illuminent. D'ailleurs la couleur ne trompe pas, c'est bien la fin de l'été à cette altitude. Le lac est encore à moitié à l'ombre et paisible. Aucune brise thermique ne fait vibrer la surface. Cependant il y a déjà du monde devant... Le temps de faire une ou deux photos et c'est reparti pour le col de la Pra à travers le charmant vallon du Mercier traversé par un ruisseau qui traverse marres et prairies. Du col de la Pra la vue sur le replat de la Pra et au loin les lacs donne envie de changer de direction... Mais je remonte les deux verrous pour arriver aux lacs des Doménons dans une ambiance de plus en plus minérale. Au bout du lac du Grand Doménon il faut tirer à gauche le long d'un ruisseau plus ou moins à sec en direction du col du lac blanc. La montée du pierrier est facile. Il n'y pas réellement de trace et pourtant on se rend vite comte qu'on est pas le seul à être passé par là. Quelques cairns indiquent les cheminements principaux... On remonte ainsi facilement jusqu'à proximité de l'arête où la pente s'atténue. On met alors le cap à l'Ouest pour rejoindre le sommet par une pente plus faible. Du sommet la vue s'étend à 360° sans être masquée comme c'est le cas à la croix de belledonne avec le Grand Pic. En bas on découvre le lac blanc puis de l'autre côté tout le cheminement effectué depuis le col de la Pra.


Ce sommet moins fréquenté que la célébrissime croix de Belledonne à l'avantage d'offrir une vue tout aussi intéréssante pour un effort moindre (200m de dénivelée en moins) et un parcours plus agréable (on évite le loooong pierrier de la grande pente et du replat qui mène au sommet). Ici c'est un condensé de paysages belledonniens avec lacs et pelouses alpines...


Quelques photos :  photo du 26/04/2008


Les lacs des Doménons

Itinéraire d'hiver

Vallon du mercier

Lac Blanc et Grand Pic

Pano 180°

Printemps au crozet

Grand Pic

Grenoble

Vers l'est - Ecrins au fond, Doménon et Lauzière devant

La Meije au loin

Au printemps c'est pas beau...


Commentaires :  Ca sera presque un carton plein dans mes objectifs de la saison...
Certes je n'avais ni 5.x ni destinations exotiques mais simplement de grands classiques qu'il me tardait de découvrir. La Grande Lance en faisait partie et je n'ai pas été décu du voyage. La pente supérieure est agréable, le timing était bon (descente entre 11h30 et 12h30), la vue depuis le sommet est toujours aussi panoramique. En plus à cette saison le dénivelé est limité : seulement 1400m dont 300 de portage et qui passe relativement bien compte tenu des plats.
J'ai juste trouvé l'itinéraire un peu pousse baton sur le haut du vallon du mercier et le long du lac (pas évident avec une neige qui colle un peu sur le plat et les traversée de coulées au dessus du lac). Bref une belle journée de printemps très sympathique, je suis toujours émerveillé de voir la nature se reveiller à la fin de l'hiver, les ruisseaux se remplir et les feuilles éclore.


NB : en hiver on peut soit suivre l'itinéraire d'été décrit plus haut soit prendre directement la petite combe (cf photo) depuis le verrou des doménons on rejoint alors un replat ou il faut tirer à niveau pour rejoindre la pente sommitale.