Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










La Grande Lauzière


Dénivelée :  1300m env.
Distance : 18km env.

Accès :  Grenoble > Gières > Saint Martin d'Uriage > Chamrousse > Le Recoin




Quelques photos :  Photos du 20/09/2008


Roberts

Le sommet depuis les lacs Robert

Casserousse

Eau

Robert

Brèches Robert - Casserousse Eulier

Zone humide

Gel matinal

Vue sur les lacs de la Pra, le sommet est encore loin

Grande Vaudain - Lac du Bois

La Pra

Lac du Bois

De tête noire à la Grande Lauzière

Grande Lauzière, plateau sommital

Vallé du Bourg d'Oisans

Lacs Longet, Claret, Merlat, etc...

Entre Vaudaine et Pra

Doménons, Grande Lance de Domène

Bernard, Longet, Claret

Grandes Rousses

Ecrins

Pic de Mirebel et Jasse Bralard

Croix et lac du Boeuf

Sommet

Jasse Bralard

Crête 2500m

Mer d'Iroise

Mer d'Iroise II

Couleur d'automne I

Couleur d'automne II

Commentaires :  Gros doute le matin en voyant d'en dessous le plafond nuageux aussi elevé... la webcam des 7 laux me rassure finalement, le soleil est radieux au dessus. Le Recoin 8h45 (j'ai du recoudre mon pantalon avant de partir) : le brouillard n'est plus très épais mais le froid est mordant ! J'aurais du prendre des gants, j'ai les doigts gelés et le vent n'arragne pas les choses. Le temps de sortir la carte au pied du panneau indiquant "col de l'aiguille" (pas situé sur l'ign ??) et le vent découvre le ciel d'un bleu limpide. Roche Bé brille au soleil et la température va vite remonter (ouf).
Sur le chemin des lacs roberts des traces de sang balisent le sentier sur une vingtaine de mètres. Les vingt derniers mètres de la vie d'un sanglier, sur lesquels il s'est traîné, mourant, s'affalant par trois fois sur les rochers aigües avant de rendre son dernier souffle au pied d'une petite source.
Spectacle peu réjouissant, d'autant plus que le sang est encore frais.
Je reprend ma progression vers la brèche robert sud et avec elle je retrouve le soleil. Le lac est paisible et hormis trois personnes qui me suivent de peu il n'y a personne. J'avais un souvenir assez médiocre de ces lacs à moitiés vide, à l'eau trouble dans laquelle des dizaines de personnes se barbottaient (c'était pendant l'été 2003). Je suis agréablement surpris de redécouvrir ce site dans un autre contexte.
Descente ensuite vers le clôt des vernes. Le sentier qui passe sous jasse bralard (pointillés sur l'IGN) et que j'imaginais mal tracé, perdu dans des pierriers malcommodes à l'ombre des crêtes est en fait bien tracé et surbalisé ! (marques jaunes). De plus ce sentier à l'écart est vraiment agréable. il monte un peu raide au départ dans les framboisiers puis il chemine sur une crête à distance des pentes pierreuses tout en offrant une jolie promenade dans la lande alpine. Il y a tout de même quelques pierriers mais bien moins que ce que je pensais. Le sentier arrive ainsi dans le vallon issu du col de la Grande Vaudaine, de là je conseille de poursuivre sur le sentier qui grimpe le flanc opposé du vallon plutôt que de continuer en remontant le ruissseau. Quand le chemin redescend un peu en contournant une crête, prendre aussitôt à droite et gravir la pente pour suivre la crête jusqu'au petit col au nord de pointe côtée 2326. Là on rejoind la trace de ceux qui viennent depuis la Pra par le lac David. Ce parcours évite de suivre le fond du vallon, à l'ombre et pierreux (je l'ai fait à la descente, balisage rouge au final, peu tracé) et permet de cheminer sur une jolie crête herbeuse avec vue côté La Pra. Du collu on remonte la large arrête par une trace également bien marquée et cairnée qui se perd un peu au niveau du plateau vers 2500m. A partir de là le paysage devient minéral jusqu'au sommet et le sentier est évident.
Le plateau sommital est un peu déconcertant, où est le vrai sommet ? De toute manière il faudra les faire tous pour bénéficier de toutes les vues qu'ils peuvent offrir. De tête noire on a une vue plongeante sur la Grande Vaudaine, la croix et le lac du boeuf, du sommet central on observe le lac du bois, en se rapprochant du nord on finit par entrapercevoir les lacs des doménons et du véritable sommet c'est tout le vallon de la Pra avec ses nombreux lacs qu'on voit d'en haut.
La mer de nuage est malheureusement trop haute pour distinguer les massifs préalpins de Chartreuse et du Vercors toujours noyés sous les nuages.
La descente sera moins drôle, au lieu de se disloquer la mer remonte rapidement, je rentre dans le brouillard vers 2100m, juste après avoir rattrapé le sentier balisé (c'est mieux !). Après ce sera plus ou moins brumeux jusqu'à chamrousse ou la descente depuis les lacs roberts se termine dans une purée de pois à n'y pas voir un mouton à 30m.

D'une manière générale c'est une jolie sortie bien qu'un peu longue (18km). Je pense que la plupart des personnes présentes au sommet sont montées par La Pra, certaines étaient même encore en train de monter par l'itinéraire de ski (!!!). Plusieurs petits lacs sont présents à l'écart du chemin mais il aurait fallu beaucoup plus de temps pour les visiter tous. Ce secteur des alentours de la Pra est pour moi le plus beau de Belledonne.