Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










Les 7 laux et leurs satellites
col de la Vache en boucle



Dénivelée :  1100m env. depuis Fond de France
                    1350m env. pour le col de la Vache en boucle via le lac de la Belle Etoile

Accès :  Grenoble > A41 sortie Brignoud (Crolles) > Tencin > Goncelin > Allevard > Le Pinsot > La Ferrière > Fond de France pour l'accès Nord
ou bien : Vizille > Allemond > Le Rivier d'Allemont, parking sur la route entre le rivier et le départ de l''ancienne route pour l'accès Sud






Quelques photos : 15-07-07



Lac de Cottepens


Cascade du Pissou


Annexe


Grassette



Lac Carré et main courante



Rocher Badon, Rocher Blanc, Pyramide



Pic des Cabottes et refuge des 7 laux



Barrage Cottepens-Lac de la Motte


Cottepens


Lac du Cos


Lac du Cos et le Toit


Lac Jeplan Toit, Agnelin, Eustaches


Lac Blanc, Badon, Rocher Blanc, Pyramide


Annexe Lac Blanc


Les lac des 7 laux vus depuis les alentours du lac Blanc


Fond du Pra depuis le Pleynet




Commentaires :  A Fond de France, se garer sur le parking devant l'espèce d'hôtel (de toute façon il y en a qu'un...). Le chemin part derrière le bâtiment, rentre dans le vallon derrière et franchit le ruisseau (pont) puis change de vallon et grimpe raide. Il continue ensuite jusqu'au chalet du Gleyzin de la Ferrière puis jusqu'au lac noir après un dernier raidillon. Sur le plateau qui s'ouvre au Sud il y a en fait plus de 7 lacs (un lac des laux ...) : lac Noir, lac Carré, lac de la Motte, lac de Cottepens, lac Blanc (plus haut), lac du Cos, lac Jeplan, lac de la Corne, lac de la Sagne, lac de l'Agnelin (plus haut et plus loin), lacs de la Belle Etoile (bien plus haut !) et nombreux autres lacs sans noms... bref si on veut tous les voir il ne faut pas oublier qu'ils s'étendent sur 4km (soit 8km aller et retour) et qu'il faut faire plus de dénivelée qu'on le pense... Parmis les aspects ludiques, on trouve les îles, barrages et ponts qui séparent les lacs Carré, Cottepens et de la Motte. Le hic c'est qu'une fois de plus les lacs sont des lacs naturels rehaussés et exploités par EDF. On risque donc d'arriver devant des lacs à moitié vide et donc pas très beaux ! Je pense que la sortie vaut tout de même le détour lorsque les lacs sont pleins et si on reste modeste dans son parcours.

A noter qu'on peut gagner en dénivelée (300m) en partant du Pleney et en faisant tout le tour du vallon (pas beaucoup plus de kilomètres). Le parcours depuis le Pleynet est en montagnes russes, on y gagne pas grand chose en dénivelée et on perd en kilomètres ! En plus c'est pas vraiment intéressant donc assez fastidieux...




Quelques photos : 19-07-08



La cascade  des 7 laux

Le départ dans les rochers

Prairie sèche

Le ruisseau des 7 laux

Prairie humide

Belledonne Est et le Rivier


Arrivée sur le plateau

Annexe du lac des Sagnes

Lac de la Corne

Grande Lance

Vue sur les lacs au nord

Badon, Blanc, Pyramide, Toit, Agnelin, Eustache et Bunard...!

Au fond la Belle Etoile

Lac de la Belle Etoile Sud


Lac de la Belle Etoile Nord

Sur fond de Rocher Blanc et Pyramide

Panorama depuis le point 2601 qui domine le col de la Vache

Montée depuis le col des 7 laux

Cailloux cornu

Ah non...

Celui-ci ne m'a pas vu !

Le même d'en dessous


Photo de groupe

Col de la Vache versant Ouest

Vallée de l'eau d'Olle

On reconnait l'itinéraire d'hiver et le pic du pin à droite


Ca manque de neige !

En hiver c'est tout droit

Eboulement du pic Bunard


Vue d'ensemble sur le parcours !


Commentaires :  Quel que soit le lieux de stationnement (privilégier une position centrale pour pas faire 2km de route d'un coup) rejoindre le l'ancienne route emportée par l'éboulement du pic Bunard. Un petit détour vous permettra également d'apprécier la cascade des 7 laux (bof). Le sentier grimpe au-dessus de l'ancienne route. Dans ce versant raide, les premiers passages sont équipés de câbles et d'escaliers béton à flanc de rocher. on grimpe ensuite d'abord en rive droite du ruisseau puis on traverse en rive gauche. Bien qu'il y ait plein de virgouillons sur la carte, le sentier n'est pas raide dans son tracé. Au fur et à mesure la végétation se fait plus rase et on débouche sur l'antichambre des 7 laux avec l'annexe du lac de la Sagne.
Le chemin passe en rive gauche du lac de la Sagne puis en rive gauche du lac de la Corne ou la ligne EDF est malheureusement trop présente. On continue par le lac Jeplan avant d'atteindre le col des 7 laux.
Ceux qui souhaitent tirer directement sur le col de la vache peuvent prendre la combe à gauche derriere le chalet qui mène directement sur le col. Les autres peuvent accrocher les lacs de la belle étoile pour la même dénivelée !
Dans ce cas continuer le long du lac du cos et dès les parties raides dépassées, remonter le versant en visant le poteau électrique visible du col des 7 laux. Remonter ensuite vers le nord ouest dans une alternance de rochers et de prairies pour gagner la croupe sous le point 2444. Une trace intermittente balisée par des cairns mène aux lacs de la belle étoile dans un univers minéral. Depuis les lacs, remonter plein sud sur la crête jusqu'au point 2585 (pas de trace, éboulis) où on peut rejoindre le vallon du col de la vache. Le col est facilement identifiable puisqu'il est à l'extrémité de la crête des ilettes avant l'ultime mamellon. A noter qu'un poteau bois est fiché au col et qu'il est relativement fréquenté.
Versant ouest, la trace est plus ou moins marquée sous le col mais on distingue déjà celle très nette qui part vers 2322m sur le replat. Donc descente droit dans la pente pour rejoindre le replat. Ensuite il suffit de dérouler le sentier qui fait une grande traversée et rejoind les ruisseaux issus du fond de la belle étoile. Un peu long, le sentier continue à flanc sous le pic du pin avant de plonger pour rejoindre le sentier Rivier-Pas de la coche. Après la partie de forêt, ne pas hésiter à descendre à travers prés pour rejoindre la route et éviter le détour par le Rivier City.

Le départ est sympathique et rappelle l'oisans avec ces dalles rocheuses et cette végétation. Ensuite on trouve de tout et je dirais que floristiquement la montée sous les lacs est la partie la plus riche ! C'est tantôt sec, tantôt des suintements, des rochers bref... Malheureusement c'est aussi la partie la plus peuplée ! je pensais qu'il y aurait peu de monde de ce côté, je me suis trompé...

Par contre, une fois passé le col des 7 laux c'est le désert ! J'ai juste croisé deux personnes vers les lacs de la belle étoile et c'est tout jusqu'au rivier. Les lacs sont bien minéral (m'en doutais), celui qui a une forme tarabiscotée est sympa, les autres sans plus (chacun ses goûts). J'ai ensuite suivi les cairns trop haut et je pense qu'ils mènent à la Belle Etoile. j'ai failli y grimper mais comme j'avais rendez vous avec les bouquetins au col de la vache j'ai traversé dans les éboulis. Fidèle à ce que j'avais entendu, deux cornus trônaient sur la crête des Ilettes surveillant le reste de la troupe, avachie dans les rochers sous le col de la vache. Alors que je faisais une magnifique ramasse à moins de 50m d'eux, ils n'ont même pas daigné tourner la tête. Ces bestiaux sont vexants !
Vexant aussi sur les photos les belles étiquettes jaunes et vertes n°75, n°85 et n°112 que trois d'entre eux arboraient comme de vulgaire bestiaux domestiques...
Descente un peu monotone ensuite : grandes pelouses mais pas grand chose à voir... C'est juste marrant de se remémorer le parcours en hiver pour monter à la dent du pra (ou la belle étoile) et de se rendre compte que tout est différent alors que pourtant tout concorde.