Montagne à Vaches !
Dévoluy

Le Lac Blanc
Refuge Jean Collet

Dénivelé :  1350 m env., depuis Saint Mury, possibilité de réduire un peu en partant de Pré Long ou de Pré Marcel (1000m env.) mais ça ralonge les kilomètres.

Accès : Pour St Mury :Grenoble > A41 sortie Saint Ismier, direction Villard Bonnot > Saint Mury Monteymond > dans la grande boucle au fond de la combe, prendre à droite entre les maisons (deuxième rue) puis continuer tout droit le plus loin possible en rive droite du Vorz.
Pour Pré Marcel : A41 sortie La Bâtie > Villard Bonnot > Saint Agnes > Col des Mouilles

Sortie du 09 Juillet 2006 depuis Saint Mury
Sortie du 02 Septembre 2007 depuis Pré Marcel via Jean Collet

Quelques photos  : le 09/07/2006

l

Le cirque des Cascades de Boulon au premier plan

Le lac blanc et son eau "savonneuse"

Les cascades au-dessus de Rafiodur

Le Grand Pic et le glacier de Freydane

Une gentiane blanche !!!

Raiponce hémisphérique

Les annexes du lac...

Papillon...

Ce ne sont pas les plus jolies fleurs qui font les plus jolis parterres...!

k
Commentaires :  Au mois d'août 2005 le Vorz a provoqué d'importantes inondations dont les conséquences sont toujours visibles (granges détruites, importants dépôts de graviers en rive gauche, arrachements de berge...). Des travaux de restructuration du lit et d'enrochement sont en cours. Tout ça pour dire que le secteur est ravagé, par le torrent comme par les engins de TP !
En rive droite, remonter le plus haut possible en empruntant la piste de chantier le long du torrent, on peut se garer au-dessus de la cote 1000 en ayant un bon 4x4 sinon ça sera 850m environ ! La piste initialement présente en rive gauche a été recréée en rive droite. Dans tous les cas monter rive droite jusqu'à un ouvrage hydraulique (captage ?) en bas du défilé des rochers de Helot et traverser le Vorz en profitant du replat. Continuer ensuite à monter en rive gauche du Vorz dans le terrain trafiqué par les pelles mécaniques jusqu'à la passerelle indiquée sur la carte IGN (on peut rester en rive gauche en suivant un balisage point ou étoile orange, ou passer en rive droite par une passerelle sommaire !). Au fond de la combe du Pleynet tirer à gauche (balisage orange) et rejoindre le GR 549. De là plus de doute jusqu'au replat de Rafiodu où un gué a été aménagé, la passerelle ayant été emportée (suivre les panneaux). Là aussi les ravages du Vorz sont visibles... Enfin on distingue le chemin qui monte et vient buter contre une barre rocheuse. Au pied de la barre le chemin part à gauche en direction du refuge Jean Collet et à droite en direction du lac Blanc. Bien que marqué en pointillé sur la carte IGN ce sentier n'est pas spécialement vertigneux et n'offre pas de difficultés particulières. La variante supérieure est peut-être plus intéressante... Retour par le même itinéraire.
Le lac Blanc se situe à la limite de la végétation, plus haut c'est des pierriers. Le cadre n'est donc pas aussi minéral qu'il pourraît l'être ; avec un rayon de soleil il peut sûrement devenir accueillant ! Par contre le chemin est sans intérêt jusqu'à Rafiodur.

Quelques photos : le 02/09/2007

Peu après la sortie de la forêt

Saint Mury et la Chartreuse

Le chemin à gauche

Les câbles avant le refuge

Le refuge sur son promontoire

Refuge et Grande Lance

Refuge et Chamechaude

Habert de la Pierre

Grand Replomb, vers le col de la mine de fer

Dans le passage vers le lac

Un des passages aériens

On est passé par là...

Grand Pic

Vers la vallée

Le Lac Blanc

Difficulté maxi sur le retour au refuge