Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










Le Grand Rocher



Dénivelée :  500m env.

Accès :  Grenoble > A41 sortie Brignoud (Crolles) > Tencin > Theys > Col du Barrioz > à droite au col direction le foyer de ski de fond du Barrioz

Quelques photos : 26/01/2005



Panorama à 360°
(utilisez les barres de défilement!)




Ca vous fait pas froid ?



Balcon Est de la Chartreuse


Le sommet

A droite l'impressionnant Rocher d'Arguille

La vallée de la Ferrière et Puy Gris

La crête depuis le sommet


La chalet de Pierre Roubet




Commentaires :  Du foyer de ski de fond, continuer sur la route forestière puis prendre à gauche un chemin (il y en a plusieurs! panneau en 2006 !) qui monte raide puis s'adoucit et débouche sur une clairière avec un chalet et une croix (chalet de Pierre Roubet). Prendre alors le chemin qui monte derrière le chalet et suit plus ou moins le petit ruisseau qui coule au fond de la combe. Le chemin arrive en dessous du sommet du Crêt Luisard, on continue alors sur la crête à droite en direction du sommet du Grand Rocher (croix). Il y a plusieurs mares sur la crête (lac de séchident, lac sous le crêt luisard...), toutes asphyxiées et pas franchement jolies ! Très fréquentée, cette ballade est idéale à pied, à raquette et même à ski. La vue au sommet est panoramique : Chartreuse d'un côté et toute la partie sauvage de Belledonne de l'autre, ça vaut le détour. En fait, indépendemment du sommet du Grand Rocher, c'est toute la montagne qui est agréable et fréquentée, depuis le Crêt du Poulet au Nord avec ses clairières et le refuge jusqu'au col du Merdaret au Sud. On peut aussi aller au Grand Rocher depuis le Pleynet mais on fait alors beaucoup plus de kilomètres en voiture et la ballade n'est pas plus jolie (remontée du Pleynet en prime...).
En hiver difficile de profiter de la neige fraîche, le massif est très fréquenté et le week end il faut se lever tôt pour arriver avant les autres. Depuis le sommet, une combe attirera sûrement votre oeil car il n'y presque aucune trace, c'est celle située en aval des 'ruines de la belle étoile' juste sous le sommet... La forêt en aval de la combe n'est cependant pas skiable, j'ai bataillé dur avec les vernes avant de renoncer et remonter !

Photos prises le 26 janvier 2005. Après 1 semaine de mauvais temps le ciel se dégage enfin sur les 40 cm de poudreuse tant attendus... seul bémol : les -20°C au sommet (d'où le peu de photos) !
Panorama : photo du 08/01/2006. 40cm de poudreuse en s'écartant de la trace surfréquentée.


Quelques photos : 30/09/2006



Vue sur le Grand Charnier




Quelques photos : 13/12/2008



Au col

Paysage d'hiver

Epineux !

Le Vercors s'illumine

Idem

La lande du sommet

Pierre Roubet

Epicéa givré

La Dent d'Arclusaz

Vue sur les Bauges et le Bourget

"En face" (Puy Gris, Grande Valloire)

Chamois

Préalpes calcaires (Vercors, Chartreuse, Bauges)

Puiy Gris

Grand Charnier, Puy Gris, Pic de la Grande Valloire...


Commentaires : Ca devait bien faire deux ans que je n'étais pas monté au grand rocher à skis. Avec ces conditions ça reste la sortie idéale à condition d'y aller avant la foule ! Départ cette fois ci du col du Barrioz avec un cheminement forestier sympathique bien que pas très skiant à la descente (couper dans la forêt reste hasardeux...). Retrouvaille de bivouakeurs au sommet qui tricotaient un peu avant la descente.
NB : fort vent de sud sur les crêtes.