Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










Les Marmites du Diable de La Faurie



Dénivelée : 300 m env. 

Accès :  Grenoble > A51 jusqu'au col du Fau (terminus actuel) > D1075, passer le col de la croix haute > La Croix Haute > Lus > Saint Julien en Beauchêne > La Faurie > première à gauche à la sortie du patelin (unique route entre La Faurie et La Valette) > Se garer à la première épingle (aire+décharge de gravats).

Quelques photos : photos du 30-07-08



En bas


La même

Partie sympa

Partie innacessible

A l'ombre...

Parnassius apollo

Baignoire

Coin sympathique avec corde fixe



Corde fixe

Vasques inaccessibles sans corde

Vue d'en bas



Lézard

Plus bas

Un peu moins encaissé

Baignoires

Papillon

Tout en bas

Tout en bas



Commentaires :
Un peu loin de Grenoble (100km environ et 1h15 de voiture) ce site est dépaysant. C'est déjà le sud avec la garrigue, le soleil et le calcaire...
Il s'agit plutôt d'une sortie pour faire trempette les pieds dans l'eau que d'une rando. A noter qu'une version plus sportive existe (il s'agit d'un canyon d'initiation).

Depuis le parking dans l'épingle, prendre le petit sentier qui contourne la décharge par le haut. Il s'enfonce dans la forêt et recroise à plusieurs endroits le petit ruisseau qui nous intéresse. Le sentier balisé jaune arrive alors au pied de la partie intéressante. On peut soit suivre le sentier qui s'éloigne un peu du ruisseau soit remonter ce dernier tantôt en rive droite ou gauche selon les difficultés. Cette dernière option permet de ne pas monter trop haut, en effet le sentier officiel passe encore une dernière fois à proximité du ruisseau puis fini par s'élever bien au-dessus (là c'est trop tard pour descendre !).
Attention il peut y avoir quelques passages délicats (cailloutis, dalles rocheuses, passages exposés) évitez les tongs !
Une courte portion du ruisseau n'est malheureusement accessible qu'avec le matériel de canyonning (le site est équipé). Les vasques facilement accessibles sont moins profondes (80cm à 1m, une >2m), l'eau y est pluôt froide mais pas glacée non plus (15/17°C ?) et les dalles de calcaire permettent quelques emplacements idéaux pour la détente.

NB : l'eau est très claire à condition de ne pas suivre un groupe de canyonneurs...



Quelques photos : 09 août 2010












Commentaires : Nouvelle visite aux marmites de la Faurie en ce mois d'août. Le ruisseau n'a pas changé, les vasques restent agréables par contre il y avait pas mal d'affluence en fin d'après midi : jusqu'à 15 personnes dans le petit défilé du bas (les gens ont l'instinct grégaire, dommage moi pas !!) A celà il faut ajouter deux groupes de canyoning passés un peu plus tôt dans la journée... Concernant la température de l'eau le shorty était apprécié, on ne s'attardait pas dans l'eau !