Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










Le Charmant Som



Dénivelée : 200 m (été) où 700 m (hiver)

Accès :  Eté : Grenoble > La Tronche > Col de Vence > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > A gauche au col > Parking devant les chalets du Charmant Som (route fermée l'hiver)
Hiver : Grenoble > La Tronche > Col de Vence > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > un peu plus loin sur la route vers le Chalet du Banchet (grosse colo) ou bien continuer encore jusqu'aux Cottaves.



Quelques photos :


l'antécime
Les chalets du Charmant Som

sur la "route"
Sur la "route"


Quelques photos :  le 29/10/2005



"vers le Sud", la Pinéa à droite



Grand Som et Couvent

Commentaires :  Aussi connu que le lac Achard, le Charmant Som c'est la ballade du fainéant qui se lève à pas d'heure pour aller se ballader, qui veut pas aller loin, pas faire trop de dénivelée, etc ... ! Il n'empêche qu'il y a des jours où on a le droit d'être fainéant... En été on se gare devant les chalets (fromagerie/buvette) et on suit le chemin à droite qui monte sur l'arrête. C'est raide mais court. A noter que le sommet n'est pas ce qu'on voit sur la photo mais juste un peu en arrière.

En hiver c'est une sortie facile, avec l'assurance d'avoir une route presque complètement déneigée jusqu'au col de Porte (mais presque seulement !). Par contre elle présente peu d'intérêt car peu de pente en passant par la route d'été (non dégagée) et pas top en passant par la piste de ski surtout si elle est ouverte !
En fait c'est simplement une question de curiosité, l'envie de voir comment c'est en hiver et avec de la neige jusqu'au toit de la fromagerie on est pas déçu !
Il y a aussi d'autres itinéraires plus sérieux versant charmette mais j'ai pas encore testé !

NB: hallucination ou pas ? on croise au sommet des pépés à ski de fond qui descendent aussi vite qu'à ski ... je dois vraiment être nul à ski !!
NB2: on croise aussi des gens qui descendent à ski de fond la piste rouge du charmant som ... mais là j'ai rien à envier à leur style !


Quelques photos :  09 juin 2007



Commentaires : J'écris ce commentaire plus d'un an après la sortie après avoir retrouvé les photos par hasard...
On pourrait appeler cet itinéraire "l'itinéraire du mazo" ou "comment tourner autour du pot". Depuis les Revols, passer derrières les chalets et sur la piste horizontale, passer la petite combe puis prendre à gauche le chemin qui s'élève. Tant bien que mal à travers les pistes des forestiers on arrive à suivre le chemin qui serpente en forêt (la première fois que j'y suis allé, en hiver, je n'ai pas réussi à le trouver...).
Si tout va bien, on arrive au collet qui offre la vue sur les falaises nord. Prendre le sentier qui part au sud (ne pas franchir le col) pour gagner les dalles du versant Est. Contrairement à ce qui est marqué sur la carte, ce sentier bien marqué ne présente pas de difficultés particulières. On arrive ainsi un peu au dessus de la bergerie sur la crête sud du Charmant Som. Comme on est mazo, descendre à la bergerie et prendre le chemin qui descend fortement en contrebas versant ouest. Ce chemin prend une vire ascendante ou au passage on peut voir quelques tulipes sauvages. Ce coin est assez sympathique. On arrive ensuite dans une grande combe qu'on traverse pour remonter la croupe d'en face jusque sous le sommet. Les derniers mètres sont plus rocheux mais rien de bien grave.
Voilà comment grimper au sommet en en faisant le tour complet !!


Quelques photos :  08-09-08



Chèvre et cabri

Chamois

Flou mais amusant

Grand Som et Hauts de Chartreuse

Chèvre

Chèvre et cabri

Coucou !

Belledonne et Chamechaude

Chamechaude

Mont Blanc

Lune

Grandes Rousses et Belledonne

Rouge Vert Bleu

Grandes Rousses Belledonne

il fait nuit...

Vache !

Vidéo à voir avec le son !
(contrôle ActiveX autorisé)


Commentaires : Il y a longtemps (j'étais encore étudiant) j'avais entendu dire que le coucher de soleil du Charmant Som était l'un des plus beau de la région et je m'étais dit qu'un jour peut être j'irais y faire un tour pour voir. Le week end passé n'ayant pas été super et le week end à venir s'annonçant pourri je décide de profiter de ce bau temps qui me nargue pour tenter ça en semaine. A Grenoble c'est une pratique répandue de faire un tour à pied ou à ski avant ou après le boulot mais je ne suis pas un habitué de ce genre de pratique. Le charmant som d'accès facile me semble tout indiqué pour commencer surtout que je n'ai pas beaucoup de temps. A peine parti je me rend compte que j'ai oublié la frontale et le pied de l'appareil (j'aurais pas su m'en servir mais bon...).
Départ de Gre 18h45, je mets un temps fou pour sortir de la ville, le soleil commence déjà à descendre et j'arrive à la bergerie à 19h30. Pas le temps de mettre les chaussures de rando, je file en basket au milieu des vaches. La lumière sur Belledonne est encore blanche mais le soleil est rasant sur les hautes herbes. A mi pente je vois 2 chamois paisibles. J'espérais secrètement en voir mais je ne m'attendais pas à ce que ça soit une réussite. Ils se laissent approcher à une vingtaine de mètres, il s'agit en fait d'une chevrette et de son cabri, pas farouches.
Le sommet attendra, je prends le temps de faire quelques photos et je les laisse lorsqu'ils passent à l'ombre après avoir observé quelques scènes inespérées (le cabri sous sa mère, ou encore quelques "cabrioles" de jeunesse).
Je reprend la montée et la course contre le soleil, la lumière jaunie, je croise une fille à l'affût des chamois puis un photographe vers le sommet. Petit tour à la croix et redescente de peur de ne se faire prendre par la nuit dans les lappiaz du haut. Je ne sais pas pendant combien de temps je vais encore voir suffisamment. Quelques photos de Belledonne, rose maintenant. Je ne suis pas photographe et j'imagine que certains s'en donnerait à coeur joie. Par défaut je prend quelques panorama et le mont blanc en descendant. Je recroise la fille et le photographe qui nous prête ses jumelles pour observer une dizaine de chamois en contrebas.
Descente ensuite bercé par les cloches des vaches qui tintent doucement. Le fond de l'air est tiède, le ciel est dégagé et les étoiles apparaissent. Petit à petit la lumière du soleil est remplacée par celle de la lune, et l'alpe s'endort doucement.


Quelques photos :  08 mars 2009


L'obiou sur fond de ciel bleu

Chamechaude et la clairière

La Pinéa

Quel temps merveilleux !

Chamechaude

Grand Som

Ca se couvre

Saltation

Erosion

Sommet

Commentaires : Départ sous le soleil aux cottaves où la neige est bien croûtée. Dans la forêt on trouve soit de la poudre, soit une bonne grosse croûte ce qui ne laisse rien présager de bon pour la descente. Dans la clairière il fait chaud, on ajoute à la croûte une neige lourde en train de chauffer au soleil... ça botte.
Sous la crête c'est une neige dense recouverte de ce que le vent à pu ramener et tout d'un coup... ça pèle ! Fort vent de NO en haut. Arrivé sur l'arête l'horizon côté Ouest est noir (je pèse mes mots) derrière la Grande Sure. En 20min le plafond bouffe le Vercors qui était au soleil également puis la sure puis... c'est brouillard léger. Je me carapate avant de me retrouver dans la purée au lieu de faire du tricot. Descente excécrable (je pèse toujours mes mots) l'alternance poudre/croûte est tellement rapide qu'il n'y a pas de bons et mauvais coins, c'est mauvais partout !! Dans l'ensemble c'est grosse croûte en haut ou ça a vu le soleil et poudre plus bas ou la forêt devient plus sombre (quelques passages sympas aussi). Bon ben maintenant il fait beau... ça s'appelle la loose...

Pour l'itinéraire : depuis les Cottaves suivre la piste forestière qui monte Sud Ouest puis Nord en direction de la combe orientée sud issue de Maubouchet. Du collu, gagner Ouest la forêt clairsemée et la clairière pour sortir "sous le charmant som" en dessous de la barre rocheuse de l'arête. On remonte alors le pré à jonquilles sans jonquilles jusqu'au sommet.


Quelques photos :  12 août 2009




Commentaires :
La météo n'était pas engageante, les nuages entouraient Belledonne vers 200m, quelques cumulus avaient gonflé sur les sommet de Chartreuse. Mais comme la logistique veut que je fasse cette sortie pendant que le stationnement est gratuit à Grenoble pour partir direct du bureau j'ai voulu tenter le créneau quand même.
Départ 18h10 du bureau, sur la route après le col je croise quelques voitures qui redescendent, ça ne m'inspire pas, ça veut dire qu'il y a du monde. 19h00, au parking c'est l'horreur ! Hormis les quelques camping-car habituels il y a des voitures partout, c'est presque complet. Et je ne parle  et du bruit. Heureusement que je sais que le chamois du charmant som à les nerfs plus solides que moi alors je continue, un peu pessimiste quand même !
Malgré les personnes un peu partout, le contraste est toujours agréable entre la journée de boulot et la pleine nature au soleil couchant.
Au sommet une famille plie bagages avec les mioches qui braillent, quelques personnes remontent par la face Nord, des filles cherchent la table d'orientation...
La combe nord ouest attire toujours l'oeil avec ses sapins dispersés, ses éboulis et falaises. Ca en fait un endroit esthétique et pourtant ce n'est pas là qu'on aperçoit le plus souvent les chamois.
Je descends un peu versant Est sur l'arête et.... 100m sous le sommet j'aperçois une biquette ! Ca ne durera quelques courtes minutes, le temps pour moi d'essayer de comprendre en accéléré comment fonctionne un appareil photo sachant qu'en plus les conditions ne sont pas optimales (je suis sur le versant à l'ombre). Un groupe passe près du sommet et hop, c'est fini, le bestiau redescend mollement.
Ce qui est marrant c'est que les gens sont cantonnés au sommet. Peut être qu'ils croient que les bestioles vont venir prendre la pose à côté de la croix ?
Le coucher de soleil n'a rien eu d'extraordinaire, il y avait beaucoup trop d'humidité dans l'air mais c'était vu d'avance.
En descendant, j'essaie de faire quelques essais de photo, conclusion je vais peut être déjà essayer de maîtrise le truc en pleine lumière avant de m'attaquer à des conditions spéciales !!!
Je scrute le versant Est tout au long de la descente, je finis en cherchant bien par voir un chamois (peut être le même) redescendre dans le pré à jonquilles sur le sentier, on se regarde un instant mais la lumière est déjà bien faible de ce côté, puis il file dans la forêt.
Même si les observations ne furent pas aussi riches qu'espérées, ça fait quand même du 100% de réussite sur ce sommet.3


Quelques photos :  19 juin 2010





Commentaires :

Pour ceux qui n'ont pas suivi, bivouak.net "organisait" un rassemblement au sommet du Charmant Som ce samedi pour le lever du soleil. Celui à la particularité de se produire derrière le sommet du Mont Blanc le jour du solstice, l'occasion de faire de jolies photos et quelques rencontres... en théorie...

Après les tergiversations de la veille, je me suis résigné à faire la grasse mat'. J'avais tout de même mis le réveil à 3:50 mais je l'écrase d'une main lourde et sans remords dès qu'il sonne et me rendors.

4:12:57. A travers ma couette et mon épais sommeil perce le son d'un sms.

4:32:00
. Le neurone d'astreinte réveille les autres !! Mékicétédonc ce sms ?! "Que d'étoiles c'est beau..." dixit M. Luc

C'est alors que je saute hors de mon lit, histoire de jetter un coup d'oeil par la fenêtre. Confirmation : le reverbere de la veille n'a pas bougé et m'aveugle toujours autant. Les nuages semblent morcelés, j'essaie de rassembler mes affaires quand soudain...

4:41:33. "De la tronche je vois des étoiles"...hmm bon, c'est déjà ça même jsi e sens que le ton est moins convaincant.
Départ illico presto sachant d'ores et déjà que je pourrai pas être à l'heure mais au mieux à 5:50 au parking. Il fait déjà clair, les nuages sont plutôt bas sur la Chartreuse et on aperçoit des coins de ciel bleu par endroit, je suis optimiste.

En arrivant à Grenoble l'autoroute est encore bien mouillée mais il ne pleut pas. Je continue la route les yeux rivés sur l'heure et les hérissons potentiels qui pourraient traverser la route. Deux longs alternats pour cause de travaux me font perdre de précieuses minutes. Le ciel parraît tout de même douteux sur les flancs Est du massif.
Arrivé au col de Porte je bifurque sur la route du Charmant Som. Après avoir passé la station météo quelques bancs de brouillard et une fine pluie me fait passer brusquement du mode Colin Mc Rae au mode voiture sans permis. Ca promet...
Finalement ce brouillard se dissipe très rapidement mais le ciel reste bien bouché. Peu après l'oratoire d'orgeval je croise une voiture blanche, je ralentis mais ne reconnais pas la choucroute de Luc... je m'attends à voir d'autres voitures descendre signe d'un repli anticipé des troupes.

5:47:41. J'arrive brusquement au parking de la fromagerie sans m'en apercevoir et je me gare à côté d'un gros 4x4 dans la purée de pois. J'imagine que c'est celui de la bergerie à moins que Luc ait investi... Après vérification il n'y a personne d'autre.
Marguerite sort toute pimpante de la traite et se jette sur son petit déjeuner avec les copines.

Bon, maintenant que je suis là autant monter jusqu'en haut, avec un peu de chance je croiserai quelqu'un ou quelques chamois...
Après avoir enjambé les premiers mètres fangeux je me retrouve sur le sentier cerné par ce grand halo blanc et l'herbe humide. Le son des cloches et de la trayeuse s'estompent progressivement pour laisser place à un grand silence. Je monte à mon rythme sachant que je n'ai plus vraiment de but. La silhouette sombre de quelques sapins se meut parfois à la limite de la visibilité. Je découvre le chuchotement des ruisselets d'eau issus des brumes captées par les branches qui les transforme chacun en petite fontaine.
Les pierres fondues par la pluie se mêlent à la glaise et rendent certains passages visqueux. Les fleurs sont détrempées et il n'y a que l'odeur des nuages.

06:13:00. Privé de la vue je devine à la forme du terrain que je suis sur le petit mamelon de l'antécime, tout proche du sommet, quand d'un coup, d'un seul, s'écarte les nuages et s'ouvre devant moi les portes d'un monde idyllique. Sous le soleil brillant de mille feux étincèlent au loin les glaces bleutées du Mont Blanc par delà les forêts giboyeuses. Quelques cumulus joufflus parés d'or ornent le ciel, tout juste agités par un doux zéphyr qui fait dodeliner la tête des anémones desquelles perlent les derniers diamants de la pluie. Au milieu de la riche prairie ponctuée d'une myriade de fleurs colorées paissent deux frêles chamois à peine troublés par ce spectacle du lendemain de la création.

06:13:16. Alors que je tente de saisir l'appareil les cieux se referment, ne laissant que la croix en bois fichée dans son rocher.
Un peu déçu de ne pouvoir ramener la preuve aux bivouakeurs dont la plupart ont capitulé à la bergerie, voire dans leur lit, je redescends tristement, ne ramenant comme témoignage que la rosée qui suinte au bout de mes cheveux.

06:43:00. La terre grasse glisse en gadoue. Plus bas je retrouve Marguerite qui s'est assoupie. Sans doute songe-t-elle aussi à ces verts pâturages tandis que je franchis péniblement le marais de boue mêlée d'excrément pour rejoindre la voiture.

Alors que je m'enfonce dans la vallée encore obscure, avec le chauffage sur les pieds pour tenter de les sécher, renaissent les odeurs des cimes et de la bouse collée sur le pantalon...





Le schéma de l'itinéraire :


 


Afficher Charmant Som sur une carte plus grande

Attention ! il ne s'agit pas d'une trace GPS mais d'un dessin tracé sur la photo satellite, il peut donc comporter des inexactitudes importantes par rapport au parcours réel.