Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










Chamechaude



Dénivelée :  760 m env.

Accès : Grenoble > La Tronche > Col de Vence > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte

Quelques photos :








Panorama à 360°
(Utilisez les barres de défilement !)




L'itinéraire vu du col de Porte



En montant...



Le plateau incliné et le sommet


Grand Serre, Obiou, Conest, Vercors...


...et le Taillefer à gauche


Plateau et Vercors


La cluse de l'Isère et le plateau



Depuis le sommet


Grand Som, St Pierre de Chartreuse



Commentaires :  Le point culminant de la Chartreuse (2082 m) ! Du col de Porte remonter les pistes derrière l'hôtel et trouver le chemin adéquat. Après un bout de forêt le chemin passe dans une combe avec des barrières paravalanche en haut, puis arrive sur une sorte de plateau incliné garni de sapins en bas. On gagne ensuite l'arrête (pierrier) que l'on suit jusqu'au sommet (petit passage dans des rochers équipé de cable, mais rien de compliqué). Vue sur toute la Chartreuse, belledonne, vercors ...

Autre solution : partir un matin avec un pote en se disant qu'on est super forts en escalade, ne pas monter sur le plateau mais prendre à droite à la cabane du Bachasson (source) faire le tour de la montagne, trouver le départ du pilier Tobbey et là ... ne pas arriver à monter plus haut que la 3ème dégaine (c'est à dire 3m du sol environ...) !!! Bon on a bien cherché des circonstances atténuantes : poid du sac, cailloux glissants, plein de terre, manque d'habitude de grimper avec un sac qui déséquilibre... Bref ... demi-tour et passage par la brêche Arnaud : exposé avec des câbles en haut donc on a sorti la corde histoire de s'en servir (ring en haut) et de faire marrer quelques personnes ....

Sinon : à ski (très fréquenté, même de nuit !) sans problème, juste que j'ai pas fait le sommet par ce que le temps se gâtait. A ski édition 2005 : voir les photos ci-dessus ! conditions presque printanières !



Photos : 29-12-2006


Chartreuse - Belledonne



Dent de Crolles et Mt Blanc


Grand Som, St Pierre, à comparer avec la photo hivernale



Le plateau cf photo ci-dessus


Le ressaut avec câble au sommet


Commentaires :  Montée à pied à défaut de neige cette année... Le peu qui est tombé s'est transformé en glace sur le chemin.



Photos : 06-08-2007




Chamechaude et Grand Som depuis le Jardin


Le départ du sangle


Le Sangle


Marmotte


Passage vers le versant Est


Grand Som et Jardin



Commentaires : Rapide montée au jardin en cette fin d'après midi. Le Jardin est  un petit plateau suspendu  accessible uniquement par une vire  versant Ouest et un  pas d'escalade versant Est.  Pour rejoindre ce petit coin à part, emprunter la montée normale depuis le col de Porte et viser le  gros rocher de la Folatière (rocher  sous les paravalanches) puis bifurquer à gauche .  Le sentier grimpe encore  puis  on aperçoit les marquages jaunes  et rouges  indiquant le  "Jardin" ( inscription  sur le rocher au départ du sangle).  La vire exposée ne présente pas de difficultées.  Le jardin  peut se faire en boucle en descendant versant Est un pas d'escalade avec de bonnes prises.


Photos : 17-11-2007



Hauts de Chartreuse et Mont-Blanc

Matin blanc

Ile Grand Som

La Brèche Arnaud

Chamois

Chamois versant est



Commentaires : Première grosse chute de neige de l'hiver et près de 50 à 60 cm voire plus dans les endroits abrités. Le haut est évidement totalement soufflé et miné de cailloux mais la forêt est assez jolie avec son manteau blanc. Encore quelques endroits pour faire sa trace mais c'est déjà bien tracé de partout.


Photos : 13-04-2008



Vers Saint Pierre

Dent de Crolles

C'est le printemps !

Commentaires : Petit tour à Chamechaude pour profiter de la météo et des dernières chutes de neige. Neige encore agréable sur le haut et jusque dans le couloir puis flotte en bas et qui commence à manquer. Ca sent la fin en Chartreuse !


Photos : 27-12-2008



C'est moins beau sans les nuages !

Chamois

Sommet et brumes grenobloises

Chamois bagarreurs (cabris)

Sommet

Emeindra

Belledonne...

Mt Blanc

Malissard


Commentaires : En manque d'inspiration pour trouver des faces sud potables et avec le doute d'un dégel avec ces températures, je me replie sur un petit chamechaude vite fait pour prendre l'air. Les couteaux sont utiles dès le mur du bas tant la neige est dure ! Au début du chemin dans la forêt une débutante (sans couteaux) se rétame juste devant moi et je ne songe même pas à l'aider à se relever, les bonnes résolutions seront pour l'année prochaine !
Le haut est totalement déplumé (on s'en doutait), on monte un peu plus haut que la brèche arnaud c'est tout. Ensuite, ascension périlleuse jusqu'au sommet entre les cailloux qui roulent et la neige glacée. Beau panorama, comme d'habitude. Ce qui est unique au sommet de chamechaude c'est qu'en restant 30min en haut vous aurez droit tour à tour à :
- échanger quelques mots avec un gars qui prend une photo d'une peluche sur la croix et qui vous demande de le prendre en photo (enchanté Samuel),
- un pépé qui vous demandera le nom du sommet tout là bas (la grande casse) en s'émerveillant sur le panorama,
- l'arrivée de deux pipelettes qui n'ont fait que parler pendant toute la montée (j'étais derrière un moment) et qui viennent vous poursuivre jusqu'en haut avec leur discussion,
- l'observation de chamois pendant un long moment, qui se courrent après sur le versant sud (c'est joueur ces bestiaux !), j'en avais déjà vu à cet endroit et là ils étaient encore au rendez vous,
- l'arrivée, au moment ou je repars, de débutants doublés à la montée,
- un groupe de raquetteurs dont l'un descend sur le ventre tête la première sur le plateau du haut, etc...
Nul doute que certains vous mettraient dans leur compte rendu :
"RAS, descente à 14h00, neige dure, **/5", peut être finalement qu'ils n'y auraient vu que ça mais pour moi même chamechaude reste une aventure.

Epilogue : Et quand à la débutante du départ, quand je suis descendu, elle montait toujours.....



Photos : 01-01-2009



Au-dessus de la forêt


Pente finale

La folatière

Mt Blanc - Dent de Crolles

Vercors

Arête sommitale

Sur l'arête

Belledonne and co.

Bonne année !!!

Emeindra

...

Chamois

...

Chamois

Grd Som

Mt Blanc

Belledonne

Emeindra

Pinède et Vercors

Vercors

Ski dans les pins

Chemin dans la forêt

Commentaires : J'étais pas encore allé à chamechaude cette année (oui bah ma dernière sortie était en 2008, na !), c'est chose faite !
C'est dingue comme 4 minuscules cm peuvent tout changer ! C'est pas beaucoup mais suffisant pour se passer des couteaux à la montée et apprécier d'une manière totalement différente la descente (bien agréable sur le haut !). Bon par contre avec la hausse des température ils auront vite fait de se transformer en neige dur, c'était déjà bien humide...
Les chamois étaient fidèles au poste malgré l'heure tardive de montée... enfin il y en avait toujours qui montaient vers 17h00...
Le coucher de soleil était pas tout à fait au rendez vous à cause de nuage bas sur le vercors... Enfin c'est une bonne année qui commence !



Photos : 22-07-2009




Commentaires : Petit tour rapide dans l'après midi. Au vu de la météo plutôt pourrie je choisi d'aller visiter le nouveau topo de Chamechaude à la mode sur bivouak (voir ici). Le cheminement est bien décrit et on trouve sans difficulté. C'est une façon originale de grimper là haut et la sortie sur le plateau doit être sympa  quand il fait beau. Seulement là j'ai eu le droit, non seulement à un atmosphère plus que brumeuse mais aussi à un vent à décorner les boeufs au sommet (j'ai d'ailleurs failli m'arrêter en dessous !). Au passage j'ai remarqué que le câble est beaucoup plus long en été qu'en hiver !!! Croisé que quelques personnes qui montaient sur l'itinéraire normal.



Photos : 31-01-2010








Commentaires : Ce matin on me pousse à sortir. Qu'à celà ne tienne, il fait beau et il en faut pas beaucoup plus pour me décider. Comme c'était pas prévu, je pars (tardivement) vers Chamechaude.
Au col de porte c'est déjà la foire, plus de place en bas du TK, je suis obligé d'aller me garer au col.
En faisant abstraction des bagnoles garées dans tous les sens, des mioches qui pleurent et du bordel ambiant, le décors est super avec cette neige encore sèche et scintillante. J'en regrette presque d'avoir pris les skis au lieu d'être aller me perdre à raquettes dans une quelconque forêt enneigée.
Heureusement un gars devant moi a une idée lumineuse : monter par le chemin d'été qui fait une longue épingle en forêt. Et là d'un coup, oubliée la cohue des pistes, c'est un calme absolu sous ces grands sapins chargés de neige. En prime ça permet d'éviter de se prendre un freerideur fou sur la piste ou un skieur de rando fou dans le petit passage au dessus de la piste. La montée est agréable mais aux abords du sommet le vent et le froid deviennent perceptibles. Garé sous le premier ressaut, je fais tout de même le final à pieds, en haut ça pince sévèrement !! Il y a encore de bonnes portions en descente malgré les nombreux passages auxquels on peut s'attendre. La partie sous la folatière est bien trafolée mais reste agréable. Par contre le chemin dans la forêt pour rejoindre la piste est miné.

Au final une journée de sauvée même s'il y avait des trucs plus exotiques à imaginer aujourd'hui.
NB : attention aux fortes accumulations sous vent de nord les prochains jours !



Photos : 28-02-2010







Commentaires : Le beau temps est encore là au réveil, ça me motive quand même pour un petit tour mais si je connais l'état de la neige et la météo annoncée. Arrivé au col de porte les nuages ont déjà envahi le ciel et on voit d'en bas les tourbillons de neige sur la pente sommitale...
La piste de ski est en neige dure recouverte d'1 petit cm de grésil et de neige fraîche.
A la sortie de la forêt on a le droit à l'ancienne poudreuse lourde traffolée qui fait des glaçons, des passages labourés un peu plus moelleux, ou bien au fond dur par endroits.
Sur la pente sommitale c'est ski sur une petite croûte "skiable" ou il vaut mieux éviter les appuis lourds. Bien évidement je ne parle pas du sommet, ou il ne reste que les cailloux, d'ailleurs avec le vent je n'y suis pas monté, les rafales étaient déjà bien fortes vers les 11h30 et on se prennait toute la neige dans la figure...

Bref une mini sortie histoire de prendre l'air, et ça je l'ai bien pris !!



Photos : 10-04-2010







Commentaires : J'hésite à aller dans la foule de Prabert. Je cherche une petite sortie pour tester mes nouvelles pompes sans avoir à faire de portage (pour pas user les semelles des fois que ça le fasse pas...), du coup je me retrouve à Chamechaude, certainement pour la dernière fois de la saison.
Peu de voitures au départ, l'effervescence du col de Porte est bien retombée. Il y a bien quelques fondeurs et plus haut deux randonneurs... deux randonneurs !! c'est dire...
La neige en bas est pourrie regelée, elle sera relativement dure avec une bonne accroche sur tout le reste de l'itinéraire. Ca commence à manquer un peu sur la piste du bas et dans la forêt. En haut c'est encore suffisant sauf la dernière pente avant le câble ou les cailloux sont bien apparents.
La descente s'est faite vers les paravalanches (pas en dessous car trop de boules), la neige y est plus lisse que vers l'itinéraire classique. En dessous de la folatière c'est complétement à droite sur l'épaule.

Sinon côté chaussure le test est a peu près concluant, un chouilla trop petite mais pas une ampoule ni un echauffement (faut dire le pied risque pas de bouger...)

NB : une petite plaque à la mémoire d'Olivier Cordeuil a été vissée sur la croix du sommet avec un bouquet de fleur en plastique... le jeu en valait il la chandelle ?




Photos :




Commentaires : J'ai eu un peu de mal à rentrer du boulot hier soir, il a fallu que je m'y reprenne à 3 fois et que je déneige le chemin pour passer de la route (alt. 195m) à devant chez moi (alt. 196m) ! Cerise sur le gâteau Luc me dit que lui ne tenterait pas de monter au col de Porte vu les conditions...
Du coup j'étais fortement déprimé à l'idée de ne pas pouvoir profiter de cette neige tombée en abondance. J'ai donc rongé mon frein toute la matinée, échaffaudé tous les plans pour finalement me dire qu'avec ce beau soleil et le monde, la route serait sûrement praticable en milieu de journée. Départ après déjeuner, ce qui n'est pas dans mes habitudes (même si je ne suis pas non plus très matinal, je sais !!).
A la tronche un panneau "chaînes obligatoires" a été ajouté en bas de la montée... Idem à la sortie du Sappey ! Cependant jusque là la route est nickel. Arrivé au pied du téléski il n'y a plus de place pour se garer (faudrait songer à aggrandir le parking !!!), je continue donc jusqu'au col, et ce sans le moindre problème...
Evidement en arrivant vers 14h30 au col de porte tout est déjà bien tracé. Cependant l'avantage à cette heure là c'est que les gens commencent à redescendre et qu'au final on profite mieux du cadre. Je me retrouve même seul au sommet, peut être l'un des derniers de la journée à 16h00 puisque le soleil descend déjà lentement vers l'horizon et que les suivants ne prendront pas la peine d'y aller. Oui mais moi j'ai me bien aller jusqu'en haut. Le câble de chamechaude, c'est la petite touche finale pour parfaire l'oeuvre, le petit côté alpin qui met un peu de piquant surtout en hiver quand les rochers sont couverts de neige même si ça n'est pas bien dur...
Et puis seul le soir ça reste un beau sommet, idéal pour les couchers de soleil. Mais bon faut songer à descendre pour y voir encore clair.

A la descente c'est pelé sous le câble, ça descend mais il faut pas avoir peur pour ses skis (c'est d'ailleurs plus rempli près de la barre). Ensuite au lieu de filer droit sur la folatière comme d'habitude, j'ai eu la génialissime idée de tirer tout à droite pour passer l'épaule où j'avais repéré quelques traces (bon d'accord c'est pas moi qui ai eu l'idée...). Là idem sous les rochers ça gratte un peu mais en dessous dans la forêt c'est un pur bonheur cartusien ! 3 ou 4 traces avant moi et cette forêt bien remplie où ne toucher rien. C'est un monde totalement à part du chamechaude trafolé d'à côté, ici on glisse silencieusement entre les sapins, c'est certainement le meilleur chamechaude que j'ai fait. Et puis de cette manière on évite le petit bout de chemin dans la forêt (bien râpé avec les cailloux qui sortent). Moi qui voulait aller au vermorel j'ai finalement eu ma dose de forêt poudreuse, j'en suis ressorti pané de la tête aux pieds. Bon il y a bien eu un ou deux passage sanglier quand j'ai lâché les traces des autres mais ça fait partie du folklore ! Au final je suis ressorti pratiquement tout en bas au col.

Voila, heureusement que j'ai pas écouté luc sinon j'en serais encore à me morfondre !!!








Le schéma de l'itinéraire :


 


Afficher Chamechaude sur une carte plus grande

Attention ! il ne s'agit pas d'une trace GPS mais d'un dessin tracé sur la photo satellite, il peut donc comporter des inexactitudes importantes par rapport au parcours réel.