Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










Bec Charvet et Emeindras


Dénivelée :  550m env. pour la boucle 400m pour l'Emeindras seul.

Accès : Grenoble > A41 sortie Saint Nazaire les Eymes > Direction Saint Pancrasse > Première à gauche en sortant du tunnel en arrivant sur le plateau des Petites Roches > Col du Coq (route déneigée de temps en temps en hiver).

Quelques photos : 03-11-06



L'Emeindras de dessus et Chamechaude


Bec Charvet et Dent de Crolles
depuis l'Emeindras


Chamechaude


Charmant Som


L'Emeindras



La Chartreuse depuis le Bec Charvet...


... et Belledonne depuis le Bec Charvet.

ST en bas...



Vercors à contre jour


L'Emeindras



Commentaires :  Encore une sortie d'automne...elle se déroule à une altitude modérée mais offre tout de même une vue panoramique.
Depuis le col du coq, redescendre la route en contre bas en direction des téléskis. Un chemin passe sous le TK qui monte dans la grande pente qui descend directement du sommet du Bec Charvet et s'enfonce dans la forêt. D'abord à niveau, elle grimpe rapidement pour contourner l'arête et basculer sur la face Ouest du Bec Charvet. La forêt au Nord est bien froide et peu accueillante, en passant versant Ouest c'est déjà un peu mieux. Le chemin redescend jusqu'à retrouver une piste forestière. Il l'emprunte sur 50m et monte sur la crête à gauche (on peut aussi rester plus longtemps sur la piste et rejoindre la crête plus loin). On arrive alors au col de de Faîta sans vraiment s'en rendre compte (forêt !). Depuis le col le sentier devient plus aéré et on a enfin un peu de vue sur le Grésivaudan entre les arbres (faire cette sortir à l'automne permet de s'affranchir des feuillages...). L'Emeindras est rejoint rapidement. Il n'y a pas de vue depuis la bute qui domine la prairie de l'Emeindras vers la vallée de l'Isère à cause des nombreux arbres. Aucun obstacle par contre entre l'Emeindras et Chamechaude juste en face ou le Grand Som un peu plus loin. On reconnait aussi le Sappey et le Saint Eynard. J'avoue ne toujours pas comprendre la popularité de l'Emeindras c'est pourquoi ajouter le Bec Charvet sauve un peu la sortie...
Pour le Bec, retourner sur ses pas juqu'au col de la Faîta (des petits malins ont ajouté "salakis" sur le panneau...) et continuer sur la crête. Alors que le GR9 par lequel vous êtes venu redescend, un sentier bien visible au départ continue à monter l'arête au-dessus du ravin du Manival. Suivez ce chemin qui vous mène au sommet du Bec Charvet en suivant grosso modo la crête (balisage jaune (et vert ?)). Le chemin monte plus ou moins fort et est plus ou moins bien marqué. Bien qu'il ne présente pas de grosses difficultés il est parfois un peu accidenté et longe quelques courtes fois le ravin. Facilement repérable en automne il est peut-être plus dur à suivre en été lorsqu'il y a des herbes partout... Le sommet du Charvet est une grande prairie qui permet d'avoir une vue à 360° mais le Mont Blanc est caché par la Dent de Crolles...
Redescente par l'unique trace qui du sommet longe la pente au-dessus des téléskis du col du Coq (balisage jaune ou bleu bien présent) et descend raide dans la forêt puis récupère les pentes des pistes et rejoint la route du col.