Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










Le Granier



Dénivelée :  850 m env. pour 10km

Accès : soit : Grenoble > La Tronche > Col de Vence > Le Sappey > Col de Porte > Saint Pierre de Chartreuse > Saint Pierre d'Entremont > Epernay > La Plagne. (pour les jours où on est pas pressé, surtout le dimanche !)
             soit : Grenoble > A41 Sortie Pontcharra > Chapareillan > Col du Granier > Epernay > La Plagne ( je pense que c'est plus rapide !)


Commentaires : Ultime sommet au Nord du massif de la Chartreuse, bien connu des géologues pour son éboulement en 1248, lequel s'est étendu jusqu'à l'autoroute ( Notre Dame de Myans, soit une dizaine de kilomètres à vol de blocs), ou encore pour son imposante falaise Nord (700m de verticalité environ), à moins que ça ne soit pour ses squelettes d'ours préhistoriques retrouvés dans la balme à Colon... Bref, le Granier c'est quelque chose !
Les jours de grande affluence le parking est complet et les voitures garées  dans toute l'épingle... On propose ici de faire la boucle complète histoire de pas avoir fait tous ces kilomètres pour rien ! De la Plagne, suivre le chemin qui part tout droit à l'horizontal (pas celui de gauche) il est raide jusqu'à la sortie de la forêt.  Le sentier passe alors entre les barres rocheuses (pas spécialement spéctaculaires) et débouche au col de l'alpette. Là vous avez la vue une bonne partie du plateau de l'alpe et surtout sur tout les gens venus pique-niquer, voire jouer au foot... Restez sur le chemin le long de la falaise qui domine le plateau, il s'élève dans des gradins herbeux (il est préférable de ne pas tomber) puis monte dans une cheminée équipée de câbles, rampes et tout ce qu'il faut pour pouvoir s'y cramponner ! LE passage aérien franchit, le sentier continue de monter progressivement entre les gradins et débouche sur le plateau sommital (le granier c'est le sommet au loin !). Le Plateau n'est pas franchement accueillant, rien à voir avec les pelouses du plateau de l'alpe, là c'est plutôt une forêt rocailleuse ! On suit le chemin qui reste à gauche sous les barres puis on gagne la crête que l'on suit plus ou moins jusqu'au sommet du Granier. On peut pousser un peu plus loin jusqu'à la croix qui domine la falaise.  Retour par la crête jusqu'à un petit col (être attentif, il n'y a pas de panneau !), il permet de basculer du côté de la plagne. Après une traversée avec deux passages un peu exposés, il descend dans un entonnoir (cailloutis!) puis arrive à la Balme à Colon que l'on traverse (la grotte est accessible sur un bon linéaire avec une simple frontale). La descente est ensuite un peu laborieuse avec d'abord les cailloux qui roulent puis ensuite un chemin de terre assez raide et mal tracé. On rejoint  un chemin large qui mène aux Granges du Priz et descend ensuite à la Plagne.

Remarque : à mon avis c'est ce sens qui est le plus agréable pour faire la boucle (plus raide dans l'autre sens !).




Quelques photos : 13 juin 2009
























Commentaires : Après presque 2 mois sans sortie me revoila enfin au grand air. Premier constat : y a plus de neige ! En même temps je m'en doutais...
La boucle du Granier est relativement courte ce qui est idéal pour une fausse première rando de l'année (à pieds bien entendu). Mais c'est également, outre l'occasion de combler une lacune photographique du site, un bon moyen pour tester mon nouveau matériel photo.
Le reflex c'est fantastique, fantastique de voir avec autant de netteté et de luminosité à travers un viseur pour au final aboutir à une photo pourrie sur l'ordi !!!
Bref il va falloir que je maîtrise un peu mieux l'engin pour faire quelque chose correct, les photos ci-dessus sont pas mal retouchées (merci le RAW !) sinon elles n'étaient pas présentables. Et puis j'étais un peu inquiet sur la façon de porter l'engin pour l'avoir à dispo sans qu'il soit un handicap ; de ce côté là j'ai presque réglé l'affaire.
Sinon question ballade, le plateau de l'alpette est très fleuri en ce moment même si j'ai raté les crocus et compagnie cette saison. Il y a pas mal de framboisiers au-dessus du pas des barres mais c'est malheureusement trop tôt. Enfin j'ai pu pousser jusqu'à la croix pour jetter un coup d'oeil à Chambé et au lac de St André juste en-dessous, la vue est sympa et par ce temps on voit loin !


Le schéma de l'itinéraire :
 

Afficher Mont Granier sur une carte plus grande
Attention ! il ne s'agit pas d'une trace GPS mais d'un dessin tracé sur la photo satellite, il peut donc comporter des inexactitudes importantes par rapport au parcours réel.