Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










Le Grand Som



Dénivelée :  900 m env. pour le sommet depuis le Cucheron, un peu plus pour faire le tour.
                    13km, 1300 m pour la boucle via le Petit Som depuis la Ruchère.

Accès : Grenoble > La Tronche > Col de Vence > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Saint Pierre de Chartreuse > Col du Cucheron
Grenoble > La Tronche > Col de Vence > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Saint Pierre de Chartreuse > dir Voiron > Couvent de la Grande Chartreuse. Parking au pont des Allemands à skis, à la Correrie à pieds.
Grenoble > Voreppe > Col de la Placette (dir PNR Chartreuse) > Saint Laurent du Pont > Entre Deux Guiers > dir Saint Pierre d'Entremont, tourner à droite vers La Ruchère.


RETROUVEZ TOUTES LES SORTIES AU GRAND SOM SUR LE NOUVEAU SITE !




Commentaire sur la sortie de 2001 :
Une rando avec des passages de rochers faciles, du vide si on passe par l'arrête, bref quelque chose d'intéressant pour une belle journée d'été. Du col du Cucheron  passer à côté des maisons et monter par un chemin facile au début puis qui emprunte le lit du torrent sur 200 m (là on se demande si on s'est trompé mais non !). On retombe ensuite sur un vrai chemin qui mène au col des Aures. On passe ensuite le pas "Racapé" équipé de câbles pas forcément utiles et on gagne le sommet du Grand Som avec la vue sur le couvent de la Grande Chartreuse. On peut aussi rejoindre le sommet par l'arrête de la Suiffière (prendre à gauche après le Racapé) en rocher facile mais avec 150m de vide côté couvent. Pour changer un peu : retour par l'arrête Nord et le Habert de Bovinant, puis passer au col de Mauvernay sous la falaise sommitale, rejoindre le pas de la Suiffière et retrouver le chemin de l'aller au pas racapé.


Quelques photos : photos du 28/08/2005, 95% d'humidité ...


Meuh ?





Chapelle Saint Bruno



Notre Dame de Casalibus


L'intérieur...

Réservoir sur le ruisseau

Le Couvent



Entrée principale du couvent


La correrie

La correrie


Quelques photos : photos du 21/11/2005




L'oratoire Teste de Lavines


Sortie de la cheminée et sommet du Petit Som


Nord de la Chartreuse, Granier à droite

La prairie du col de la Ruchère et la Grande Sure

Habert de Bovinant et col de Mauvernay

Sortie du Pas de la Suiffière

Habert de Bovinant

Sur l'arête de la Suiffière

Beaucoup moins impressionnant versant Est !!!

Belledonne, Grandes Rousses, Dent de Crolles et plein d'autres..

Pinet, Granier, Mont Blanc,
vallée de Saint Pierre d'Entremont

Trop de noms à écrire !

Grand Pic de Belledonne, Dent de Crolles

Voyeurisme cartusien

Le sommet du Sangle

Petit Som et col de Léchaud

Le sangle et sa faune

Habert de Bovinant et Petit Som

Grand Som et replat de Mauvernay

Rien. Mais rien c'est aussi beau...

Pas du Loup (marque rouge/jaune)

Flammes de Pierres et végétation de glace

L'arête de la Suiffière


Commentaires, circuit de la Ruchère :  Après une édition en 2001, sympathique mais assez laborieuse sur le début, une édition en août 2005 dans le brouillard jusqu'au sommet, voila l'édition parfaite au soleil et avec le parcours optimal (deux sommets, deux pas, une arête, un sangle...) !
Depuis le parking de la Ruchère (le habert), prendre la large piste en direction du col de la ruchère en passant par l'oratoire Teste de lavines (vous lirez la pencarte vous même !). Depuis le col, un chemin bien tracé (et bien gras) mène au Petit Som via une petite cheminée qui vous servira de modeste entraînement pour la suite. Du sommet du Petit Som, descente sur le col de Léchaud puis sur le Habert de Bovinant. Pour changer un peu et s'éloigner de la foule, prendre la sente du col de Mauvernay plus ou moins marquée jusqu'au pas de la Suiffière (attention à ne pas aller trop loin). Le pas se monte en tirant globalement à droit de l'attaque, il est relativement facile pourvu qu'on reste sur la trace. Du pas, contourner les premiers rochers et gagner l'arête balisée par de grosses flèches oranges. Elle permet de gagner directement le sommet. L'arête ne présente pas de réelles difficultées, sur toute la première partie il est possible de s'en échaper par la pente Est (qui permet d'ailleurs de contourner les quelques "difficultés" éventuelles, l'encordement peut être envisagé pour les enfants ou pour rassurer mais n'est pas nécessaire sinon. Du sommet du Grand Som, descendre par l'arête Nord et bifurquer à gauche par le sangle (qui permet d'éviter un chemin fastidieux dans les lappiaz), il mène directement au dessus du habert de Bovinant. Le passage le plus raide est équipé d'un câble (c'est vraiment du luxe !!!). Du habert, reprendre la direction du col de léchaud, et descendre sur le Pas du Loup qui vous ramène au Col de la Ruchère. De là retour au parking.


Quelques photos : photos du 29/12/2007



Col de Bovinant


Habert de Bovinant


Chamechaude



Panorama vers l'Est complet ici

La Chartreuse

Granier et Mont Blanc


Vers la vallée de l'Isère


Dent de Crolles et Grand Pic


Voyeurisme cartusien (hivernal)


Mont Blanc


Versant Est


La Scia, début de descente


Petit Som


Raidillon au dessus du habert


Le habert de Bovinant


Col de Bovinant


L'entrée du Couvent


Réservoir

Couvent


Sous le Grand Som


Les écuries



Commentaires :  Parking au pont des Allemands (813m), la route de la Correrie est déneigée, il ne faut pas espérer la descendre à ski. Portion déneigée le long du couvent, difficile à skier à la descente dans le bas côté... Poursuivre la piste forestière en direction de ND de Casalibus (facile, damée) et peu après tirer à droite dans la forêt par le chemin d'été (plus ou moins). L'itinéraire doit être sympa lorsque la forêt est skiable mais quand c'est croûté il vaut mieux rester sur la "piste" ! Raidillon en sortie de forêt avant d'arriver au habert de Bovinant. Les pentes sous le pas du Loup chauffent un peu, une petite coulée est partie jusque dans la forêt. Un autre raidillon vous attend au-dessus du habert, puis on remonte vers le sud une pente suspendue avant de déboucher  sur le versant Est ou on trace d'abord à flanc ascendant avant de remonter par un petit mur sur la crête qu'on suit jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire sans grand intérêt pour la longue partie de piste forestière, un peu plus amusant pour les murs au-dessus et en-dessous du habert.


Quelques photos : photos du 14/02/2009



Les écuries

Sous Bovinant

Habert Bovinant

Sapin !

Roches rousses

Arbre

C'est blanc...

L'éclaircie

Chapelle St Bruno

ND de Casalibus

Réservoir



Commentaires : Ce matin je jette un coup d'oeil par la fenêtre, c'est grand beau sur le Vercors, tout juste un peu de brume en bas. Direction le Grand Som (c'est par vraiment le Vercors !!). Sur la route je vois un peu de gris sur le nord de Belledonne et sur la Chartreuse mais sans plus. En arrivant au col de Porte je vois le Grand Som coiffé d'un gros nuage gris. Merde alors... ça finira bien par se lever. Au passage je sers un peu les fesses dans la descente du col côté St Pierre mais je commence à avoir l'habitude de faire des figures avec la voiture. Arrivé au pont des allemands, il y a déjà une dizaine de voitures et un groupe qui part.
Le chemin est damé mais le paysage est joliment hivernal avec la neige sur les arbres. Au fil de la montée l'épaisseur de neige fraîche augmente bien qu'elle soit déjà agréable en bas (une dizaine de cm au monastère). Sauf que le temps ne s'arrange pas, voila qu'il commence à neigeoter ! En arrivant à Bovinant après avoir un peu suer dans la forêt c'est un vent glacial qu'on se prend en pleine poire. C'est brouillardeux, les nuages oscillent entre 1650 et 1850m. Dépité (et frigorifié) je monte en direction du point 1704 vers le petit Som (ça a pas l'air mauvais vu les traces). Au sommet j'ai droit à 30s d'éclaircie pour dégainer l'appareil et voir que la selle en direction du Petit Som est complètement dégarnie...et que le Grand Som est tracé.
Demi tour et retour au col de Bovinant : descente pas mauvaise ou on sent le fond par endroit. Montée en direction du Grand Som : l'itinéraire est l'abri du vent et la neige encore meilleure avec de belles quantités. J'arrête lorsque la trace bascule sur le flanc Est, la visibilité est mauvaise, 2 gars descendent prudement sans être allés au sommet (avec LEUR chien), un groupe descend l'arête avec les peaux... deux copines me demandent si elles sont bien au col du Frêt....euuu non pas vraiment !!
Descente très agréable ensuite, il n'y a pas encore trop de traces et c'est bien sympa (même si je laisse un bout de semelle sur LE cailloux du raidillon au dessus du habert), forêt très agréable jusqu'à la chappelle St Bruno déjà des passages mais encore de quoi s'amuser. Au passage je me suis retrouvé suspendu à une branche par le manche de la pelle qui dépassait du sac et j'ai aussi terminé dans un fossé en rejoignant la piste... Chemin damé pour le retour à la voiture.
Pas top pour la météo mais bien agréable pour le ski.