Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










Les Lances de Malissard



Dénivelée :  850 à 1250m env. selon les détours... 14km env.

Accès : Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Saint Pierre de Chartreuse > Prendre la direction de St Pierre d'Entremont/col du Cucheron > à 1km après la sortie prendre à droite direction Pajonnière/les Essarts > poursuivre la route jusqu'au bout (sommet de la télécabine des Essarts).
En hiver : Saint Pierre de Chartreuse > Perquelin, parking au bout de la route.

les sorties :




Quelques photos : photos du 12/06/2005




Le Grand Som vu de la Scia


Le habert de Bellefont



Habert de Bellefont


Il doit inviter des potes le berger pour remplir tout ça !

Dôme et col de Bellefont depuis les Lances

Les "hauts de Chartreuse"

La crête des Lances de Malissard

Les Lances de Malissard depuis le Dôme

Depuis le dôme de Bellefont

Le plateau des petites roches...domage pour Belledonne !

Dent de Crolles et Chamechaude

Les lances depuis le versant Est
de la Scia


Commentaires : Enfin ! Après avoir déjà fait les lances de Malissard quelques années auparavant au départ de Saint Hilaire du Touvet, j'ai trouvé un nouvel accès aux "Hauts de Chartreuse" avec un peu moins de dénivelée.
Depuis les Essarts, suivre le chemin qui part en face de l'arrivée de la télécabine (départ au-dessus du virage de la route).
Bon, comme il y avait trop de monde de ce côté, j'ai fait mon malin et je suis parti sur la route jusqu'à croiser le TS du Battour, j'ai remonté la combe, suis passé par la Scia et descente sur le collet de Maupasset. Gros détour et fin de la parenthèse !
Sinon on peut remonter la piste sous le TS de la Scia et récupérer le chemin au niveau de l'angle du TK en rive gauche de la piste. C'est peut-être d'ailleurs plus simple pour pas se gourer. Bref une fois sur le bon chemin, poursuivre en traversée à niveau, on traverse une vaste prairie à la pente sympathique sous le sommet de la Scia puis on change de versant au niveau du collet de maupasset. Vue sur les lances de malissard et sur le plateau de la dent de Crolles. Là, re-traversée à niveau dans une forêt avec tapis de fougère. C'est sympa mais un peu long, surtout au retour quand ça monte. Au col de la Saulce (peu de vue), suivre le chemin qui monte. La ballade ne devient réellement interessante qu'à partir de la sortie de la forêt avec la vue sur la dent de Crolles, Chamechaude, etc... et un caractère plus "alpage". Le chemin passe ensuite par la Cabane de Bellefont (judicieusement située pour éviter les avalanches). Le habert, très bien tenu, est "louée au berger pendant la saison d'alpage. Il est ouvert aux randonneurs du 1er novembre au 31 mai" ça peut être un bon plan !
Passé le habert, le chemin remonte en grands lacets la pente située sous le col de Bellefont. Une fois au col, les lances de malissard se situent sur la gauche, avec un chemin caillouteux et raide mais bien tracé jusqu'au sommet. On peut d'ailleurs poursuivre sur l'arrête...Très beau panorama s'il fait beau : plateau visible jusqu'au granier d'un côté et jusqu'à la dent de crolles de l'autre, vue sur tout belledonne, le mont blanc, l'ensemble de la Chartreuse, etc ... encore faut il qu'il fasse beau !
Pour ceux qui sont sur leur fin : petit détour par le dôme de Bellefont histoire d'avoir la vue sur la vallée de l'Isère. Retour par le même chemin. Inutile de dire que le coin est très fréquenté l'été !




Quelques photos : photos du 05/04/2008



Depuis le sommet des Lances, les Hauts et Belledonne


Zoom sur Belledonne


Sous les Lances versant SO


Belledonne


Dent de Crolles, Lances et Dôme de Bellefont


Vallon de Marcieu


Rochers de Bellefont et dent de Crolles


Grand Pic


Le Vallon de Marcieu


Habert de Bellefont


Habert de Bellefont


Habert de Bellefont



Commentaires : Depuis Perquelin, suivre l'unique route forestière qui fait deux épingles et remonte dans le vallon du ruisseau de Bellefont avant de le traverser. On passe alors en rive droite pour suivre le vallon du ruisseau de la Saulce jusqu'au col du même nom (final sans piste à travers la forêt, éventuellement un peu paumatoire). Du col on regagne le sentier d'été qui coupe à niveau en direction du sud et débouche au pied du vaste versant Sud Ouest des Lances. Le versant se remonte facilement, la fin plus raide se fait à pied. On gagne à droite un couloir raide (passage à 45°) et mal enneigé qui débouche sur l'arête des Lances de Malissard (éventuellement crampons et piolet si neige dure). On suit alors une sympathique arête sans difficulté jusqu'au sommet. Descente : comme le couloir est peu engageant, tirer droit dans le versant Est des Lances sous le sommet. Descendre jusqu'à la cote 1771 du vallon de Marcieu et remonter au col de Bellefont puis au dôme sans difficulté. Descente ensuite par la pente Sud Ouest du Dôme de Bellefont jusqu'à la cabane de Bellefont (passage escarpé) ou l'itinéraire d'été ramène au pied de la pente Sud Ouest des Lances. Suivre ensuite les pistes forestières de montée jusqu'au parking.

Jolie sortie variée avec jolie pente, couloir, parcours d'arête le tout dans un cadre panoramique ! Je me rends compte à posteriori que l'itinéraire que j'ai fait est un grand classique ! Je pensais que les "Lances de Malissard" consistait à faire l'aller retour par le versant Sud Ouest sous le couloir... partie pour faire ça, je me rend finalement compte que cette pente n'a pas encore dégelée... je monte donc au sommet et là impossible de résister à l'appel du versant Est cuit à point (d'autant plus que la descente du couloir ne m'inspire pas plus que ça !) Forcément une fois au col de Bellefont la curiosité me pousse à monter au dôme... La descente est sympathique même si relativement courte jusqu'à la cabane. La partie de piste forestière nécessite un bon enneigement si on ne veut pas galérer... les conditions de printemps ne sont pas vraiement idéales (parties tracées et glacées, courtes portions déneigées).

A faire par beau temps pour bénéficier d'une vue à 360° sur l'arête.