Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










La Croix de Cassini
Par le col de Cluy



Dénivelée :  950m env. en passant par la Buffe

Accès :  Grenoble > direction du col du Lautaret > Vizille > Bourg d'Oisans > Le Fresney d'Oisans > Auris en Oisans, peu avant la station se garer au départ de la route du Cluy, juste avant la chapelle St Giraud.



Quelques photos : 15-11-08



L'Herpie derrière Cluy

Outres

Chapelle de Cluy

Cluy sur fond de Rochail

Adret et Ubac

Chalet du col

Chalet du col

Les steppes du pic du mas de la Grave

Deuz et muzelle

Plaquounette d'automne

Sur la trace du chamois

Face à la Meije

Renard ?

Depuis le sommet, vue sur l'Arvan, Emparis, la Meije et la Muzelle

Grandes Rousses

Meije, Rateau, Dôme de la Lauze

Clavans le Haut

Pano depuis le sommet

Aiguilles  d'Arve

Alpes d'Huez et Belledone

Chamois au-dessus de Clavans le bas

Aiguilles d'Arve

Meije & Co

Meije et Rateau

La Meije, c'est tout

Belledonne Est

Vallon du Fournel

Meije et Rateau

Ca a fondu depuis ce matin !!

Toujours les mêmes

Chalet du col devant l'Herpie

Au retour

Je pense qu'il va neiger !!!

Commentaire :  Gros doute ce matin en voyant cette lourde chappe de nuage sur Grenoble. Et puis la webcam des 7 laux montre un ciel magnifique alors c'est parti !
J'hésitais initialement entre aller visiter le lauvitel ou le lac du vallon, mais pour le premier je craignais qu'il reste beaucoup trop à l'ombre et dans la crasse (trop bas), pour le second j'avais peur qu'il y ait trop de neige (trop haut). Finalement je me tourne vers cet itinéraire que je sais panoramique et ensoleillé.
Le départ de
vais initialement se faire de Puy Haut. Mais comme la purée de pois s'épaississait au fur et à mesure que je roulais je suis parti du parking utilisé l'hiver pour faire l'itinéraire à ski (petit repérage au passage).
Je pars en direction de cluy (panneau) dans la purée mais j'ai à peine fait 100m que, comme si j'avais de la buée sur les lunettes qui s'évaporait, tout devient net. Je découvre au fond un immense ciel bleu sur lequel se détache le Pic de l'Herpie tout blanc.
Je grimpe rapidos jusqu'au col en suivant d'abord la piste puis en la quittant dans le virage après le hameau pour suivre le fond de la combe. La pente qui monte directe à la buffe est raide donc je contourne par la cabane de Perchon, un peu au hasard pour visiter. J'y apprends qu'en fait je suis sur le bon itinéraire (non marqué sur l'IGN) ! Plus haut je vois quelqu'un qui marche devant. Je finis par le rattraper au col Grange Pellorce, c'est un chasseur. Il a déjà vu un renard, des chamois et des chevreuils... je devrais prendre mes jumelles plus souvent car je n'ai rien vu de tout ça ! En tout cas il y a des traces partout...  A partir de 2000m il y a grosso modo deux couches de neige, une de 20cm datant de la chute du début du mois et une autre équivalente de la semaine précédente. Cette dernière est parfois décapée et laisse apparaître la vieille croûte regelée, à d'autres endroit c'est des accumulations importante de neige meuble. La pente finale depuis le col est particulièrement travaillée par le vent, je m'enfonce parfois jusqu'à mi cuisse.

Au sommet je continue un peu sur l'arête Nord, j'y sens une forte odeur de bestiaux ramenée par la brise qui monte la pente mais je ne vois rien. Je m'assieds pour prendre les aiguilles d'Arve en photo. J'entends un "fffffff" je pense que c'est le vent mais quand je me relève je vois un gros chamois posté en contrebas sur l'arête. Le temps de quelques photos et il disparait.
Belle vue sur la Meije bien sûr mais également sur les aiguilles d'Arve et le Mt Blanc au loin. C'est vraiment un sommet panoramique et facilement accessible.
A la descente je remonte jusqu'au sommet de la Buffe qui n'apporte pas grand chose de plus à la ballade sinon une meilleure vue sur l'alpes d'huez et Belledonne derrière. De retour au Cluy, les températures bien agréables ont déjà fait fondre la neige dans le champs. A Grenoble ce sera froid et grisaille. Bref une petite virée sympathique et au soleil !!

NB : Je n'avais jamais mis les pieds à Auris, c'est une succession de petits hameaux sympathiques avec chacun leur petite chapelle. Celles de Cluy et d'Auris ville datent du XIème, époque ou ces villages devaient être prospèrent avec toutes leurs cultures en terrasses encore visibles.