Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










Le Plateau d'Emparis
Lac Noir, Lérié, des Mouterres, Lovitel



Dénivelée :  700m à 1000 m env. selon le point de départ

Accès :  Grenoble > direction du col du Lautaret > Vizille > Bourg d'Oisans > Le Fresney d'Oisans > Barrage du Chambon > Mizoën (à gauche juste après le barrage) > Besse > Parking : voir dans le texte ou bien bifurquer à Mizoën en direction de Singuigneret.

ou bien : La Grave > Attention !!! première à droite à la sortie du tunnel après La Grave > Le Chazelet (parking du bout)


Le plateau d'Emparis /de Paris / d'en Paris (à vous de choisir !) fait partie des sorties hyper fréquentées du coin. Et pour cause, c'est un peu comme le lac Blanc à Chamonix sauf qu'ici on a la Meije en face ! On peut y accèder soit depuis le Chazelet c'est ce que j'ai fait la première fois (700m de dénivelée, long ensuite) soit depuis Besse et alors là surprise (ou stupéfaction) : on peut monter jusqu'en haut en voiture (piste carrossable), moi j'étais pas au courant et donc je me suis garé aux "ruines Saint Denis).


Quelques photos d'archive : sept 2002



Au Chazelet



La Meije


Le Chazelet





Quelques photos : le 06/11/2005



Rochail, Pic du Col d'Ornon et Taillefer en bas, Besse

Aiguilles d'Arves

Pic de la Buffe d'en Haut (sommet Nord)

Le Gros Têt

Le dôme de Puy Salié dans l'axe du Rif Tort

Meije et Rateau dans le Lac Lérié

La Meije domine la vallée de la Romanche

La Meije

Le Lac Lérié

Glaciers de Mont de Lans et de la Girose

La Meije et le Rateau dans le lac Noir

Cimes étincelantes avec la pustule de l'arrivée du funiculaire

L'envers des Grandes Rousses, Pic Bayle au centre

La steppe du plateau, au fond le Pic du Mas de la Grave


Reflet dans le lac des Mouterres




Côté Besse : prendre la route ou le GR 54 (à l'ombre) et dans les deux cas, aboutir au col Nazié. La montée est ensuite assez sévère et laborieuse surtout lorsque le chemin est bien gras avec le dégel... On débouche ensuite sur le plateau par une petite encolure ; de là c'est quartier libre et navigation au flair ! Le marais central ne présente pas trop d'intérêt à cette époque : flore plutôt rabougrie par le gel, quelques poissons (?!) dans les rifs à moitié gelés. D'une manière générale viser l'encoche du Rif Tort, pour les moins téméraires suivre la piste à droite du collet. Pour rejoindre les lacs Noir et Lérié l'affaire se corse. Le GR54 est très bien tracé mais ensuite il faut tirer à gauche (pas trop tôt car éboulis pas très agréables à la montée) mais plutôt lorsque le GR se rapproche des rochers.  Les lacs se trouvent tout au bord du plateau il est donc difficile de les louper (suivre le rebord le cas échéant). Le lac lérié bien que plus près de la Meije n'offre pas le meilleur point de vue car il est légèrement encaissé ; le Lac Noir est plus "ouvert". Pas ou très peu d'eau dans les autres marres du plateau... l'automne n'est sûrement pas la meilleur saison ! Retour par la crête jusqu'au rif Tort, détour par le lac des Mouterres (bien sympathique pour le plus grand), la petite pointe au bout (sans intérêt) et descente par l'itinéraire de montée.



Côté Chazelet : Du Chazelet, redescendre vers le ruisseau qu'on traverse (passerelle). Le chemin monte ensuite en lacets à gauche du Téléski et arriver sur le plateau. Là, une longue traversée qui fait le tour des vallons permet de rejoindre les lacs Lérié et Noir. Pour le plateau : c'est une vaste pelouse alpine (plus ou moins verte selon la saison, privilégier l'été !) avec quelques rochers subaffleurants du côté des lacs. Pour la vue pas de surprise : la Meije, le rateau et le glacier des 2 alpes.
Le plateau d'Emparis tient sa réputation de sa vue sur la Meije ; bien que celle-ci soit tout à fait inégalable, elle ne diffère pas beaucoup de celle qu'on a depuis La Grave ... Il est aussi dommage que le parcours soit aussi long avant d'atteindre les lacs qui sont finalement le vrai but de cette sortie. Le parcours est plus intéressant côté Besse.

Grrr : L'accès au plateau est possible pour les voitures (piste) depuis Besse, un parking existe au collet 2245 au dessus du Chalet Favre. Je conçois parfaitement que l'activité d'alpage nécessite une piste 4x4 mais ne devrait-elle pas être réservée uniquement aux exploitants ? croisé 1 quad et deux 4x4 le 06/11


Quelques photos : le 30/06/2007




Oeillet


Barrage du Chambon et Mizoën


A même la roche


Lavande



Croupe des Clots devant le Mantel



Dispositif des feux paravalanche



Orchis brûlé




Masselote



Lac Lovitel sur fond de Grande Clapière


Refuge communal des Clots




EDF, plus que la lumière...




Fontaine pétrifiante


La fontaine depuis les Clots


La zone humide en amont de la fontaine


Meije, Rateau et Dôme de la Lauze


Lis orangé


Orchis vanillé


Goupil


Le sentier avant les Clots


Goupil


Lis


Depuis Singuigneret : On peut soit se garer à Singuigneret même soit suivre la direction du parking des clots. Dans ce cas traverser le hameau et conitinuer jusqu'au bout du chemin de terre. Attention, une fois engagé pas question de faire demi-tour il y a juste la place pour une voiture.
Du parking prendre le chemin horizontal bien marqué qui part vers l'Est. Il traverse d'ancien prés puis sort des arbres. Passé la première croupe il rentre dans un paysage plus minéral composé de rochers et d'éboulis. Orienté sud, les éboulis de schiste noir doivent être étouffants en plein soleil. Témoin du climat, la lavande s'est installée un peu partout au bord du chemin ainsi que de nombreux oeillets. Aux endroits les plus étroits le chemin éboulé a été reconstitué en béton. Pourquoi tant d'attention ? Peut-être pour assurer un bon accès à l'entretien des dispositifs de détection d'avalanches situés dans les combes au niveau du chemin. Il s'agit d'une masselote pendue par un filin au milieu du couloir d'avalanche. Le passage de la neige (ou de la lave torrentielle) provoque le mouvement de la masse qui ouvre une boucle alimentée par un panneau solaire (là je m'avance un peu) et actionne les feux "avalanche arrêt immédiat" placés sur le RD1091.
Le plateau des Clots est marqué par l'activité humaine. En arrivant on distingue déjà un paysage qui a été travaillé par l'homme : arbres en bosquet (il n'y a presque pas d'arbre sur le versant !), espèces privilégiées par l'homme (frêne, érable, fruticées en général),  terrasses de culture... Cependant le hameau des Clots n'est que ruines et vieux murets de pierres sèches, seuls les deux bâtiments du refuge sont encore debout.
Le lac Lovitel qu'il abrite est un étang peu profond muni d'un parcours découverte. Quelques vieux panneaux expliquent sommairement l'histoire et l'écologie du site. Totalement colonisé par les potamos l'étang n'est pas spécialement esthétique, de plus EDF nous a planté un pylone juste en face... Beaucoup de fleurs dans les parages et en particulier des orchis brûlés vers le lac. Le sentier de montée vers la fontaine pétrifiante part derrière le refuge, ce jour il traversait un champ fleuri de phalangère et de sainfoin. Le ruisseau issu de la fontaine n'est malheureusement pas accessible dans sa partie haute. On arrive seulement à rejoindre la source qui malgré un débit important sort d'un simple trou entre les rochers. La fontaine représente une curiosité géologique qui n'excitera pas le simple promeneur. On constate simplement une accumulation de tuf qui est à l'origine de cette excroissance qui forme la fontaine. Le sentier s'élève ensuite jusqu'au petit replat qui domine la cascade, cette zone humide contraste avec le versant pluteau sec qui l'entoure. Elle est d'ailleurs plus vivante que le lac Lovitel, on trouve là de nombreuses grenouilles, libellules, etc...
Plus haut on retrouve le versant sec avec une prairie fleurie, quelques lis orangés et à l'abord du plateau les premiers orchis vanillés. Cette petite fleur porte bien son nom, reniflez là un peu, on en mangerait ! On rejoind ensuite la route qui mène aux chalets du plateau d'emparis, voiture, goudron, bruit... que de choses étranges ! Détour jusqu'au lac des Mouterres qui moins connu que ses célèbres voisins du plateau d'emparis offre une vue tout aussi sympathique bien que la Meije soit un peu cachée.
Descente par le même itinéraire, un chamois détale au loin dans les rochers, plus loin c'est un renard qui ne m'a pas entendu et que j'observe pendant quelques minutes avant qu'il ne s'enfuis vers les rochers de Sarduc.
Au final c'est un parcours botaniquement varié et à mon avis moins fréquenté que les accès au plateau depuis Besse mais les lacs Lérié et Noir sont encore un peu loin...