Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










Le lac de la Mariande



Dénivelée :  1300m env., 12km

Accès :  Grenoble > Vizille > Bourg d'Oisans > Venosc > Bourg d'Arud > Saint Christophe en Oisans> Le Clot.

Quelques photos :
le 15/08/2007







Commentaires : Après un N-ième rebondissement dans l'organisation de mon week end, je me rabats finalement sur les lacs de la Mariande et du Salude qui faisaient partie de mes objectifs.
Pas vraiment inspiré par ces étendues rocheuses je consulte les topos sur le net. Je regarde également dans le bouquin "les lacs de l'isère", ou il est indiqué que le lac de la Mariande ne vaut pas le coup car il dégèle très rarement et offre moins de vue que son voisin. Je pars donc avec l'idée d'aller au Salude.
J'arrive de bonne heure au parking (m'enfin ? c'est pas tôt 9h00 ??). Il y a tout juste 3 voitures ce qui me va assez bien.
La descente et la montée jusqu'à la Gassaudière sont raides. On sort ensuite assez vite au verrou après avoir vu de loin l'alpe du pin qui me semblait alléchante.
Le vallon de la Mariande est à taille humaine comparé à ses homologues voisins. A mon grand bonheur je n'y vois pas de moutons.
Dans ce que j'ai vu sur le net (mais que je n'ai pas imprimé évidement), il faut monter sous les barres rocheuses tout à fait à gauche (vers 2150m monter à gauche des ravines sur la croupe la plus aigüe). J'attaque donc à monter dans les rhodos quand je m'aperçois que les deux couples que j'ai doublé à la montée me suivent au lieu de prendre l'itinéraire normale qui passe sur la moraine au fond du vallon. Je m'inquiète un peu car je ne sais pas ou je les entraîne !!!
Une fois remontée les ravines on butte sur une barre rocheuse, quasi au pied d'une cascade encaissée. Et là doute : ça sort à droite ou à gauche ? Je me souviens avoir dessiné sur l'IGN un détour par la Gauche mais le salude est à droite.
Tant pis je file à gauche où ça parrait plus évident. A la sortie sur le balcon il me semble être à côté du lac de la Mariande et en effet je le rejoinds rapidement. Par contre il faut réactualiser le bouquin sur les lacs car il est totalement dégelé et il n'y a qu'un minuscule névé dans les parages ! Au passage l'IGN peut aussi reprendre ses cartes car les glaciers n'ont plus que quelques années à vieillir dans ce secteur...
Pendant la montée le temps s'est gâté, le nuage qui campait sur le Arias a gonflé. Caplain avait dit "il faudra chercher les nuages"... forcément je les ai trouvé, j'ai gagné quoi ?? Quelques photos et je pars en direction du Salude sans grande conviction. Au passage je croise les 4 personnes qui m'ont suivi jusqu'en haut, ils se disaient bien que l'itinéraire passait normalement plus au fond du vallon...
Quand je m'aperçois qu'il faut descendre bas pour contourner la tour rouge et remonter pour aller au lac du Salude je jette l'éponge. D'autant plus que le gros nuage gris derrière le col de la Mariande et le terrain à progression peu rapide ne m'encouragent pas (à quoi bon en baver pour prendre des photos de nuages ?).
Demi-tour pour redescendre dans les raides terrains de l'itinéraire de montée. Il faut faire bien attention à tirer assez loin et ne pas descendre trop tôt pour éviter de se retrouver au-dessus des falaises, ça demande de bien choisir l'itinéraire (hors de question de le faire par temps de brouillard).
En passant je remarque qu'il y a une trace intermittente qui semble monter à droite au pied de la cascade en direction du salude, celle que j'aurais du prendre à la montée... ce sera pour une autre fois !
En bas le plat est bien agréable au pied...
Je redescends par le clot d'outre, au niveau du pont il y a bien quelques petites cascades mais est ce bien ça la cascade de la Mariande ? je n'ai pas vu d'autre chemin...

NB : l'itinéraire "normal" du lac de la Mariande remonte au fond du vallon de la Mariande par la moraine et les éboulis. C'est certainement très long et fastidieux. La solution proposée ici est une jolie alternative.
 

Le schéma de l'itinéraire :
 

Afficher Lac de la Mariande sur une carte plus grande
Attention ! il ne s'agit pas d'une trace GPS mais d'un dessin tracé sur la photo satellite, il peut donc comporter des inexactitudes par rapport au parcours réel.