Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










Pied Moutet
(en boucle depuis Vénosc)



Dénivelée :  1300m env.

Accès :  Grenoble > Vizille > Bourg d'Oisans > Venosc > monter en direction du Collet et se garer à proximité du pont sur le Merdaret

Quelques photos : le 03/10/2009




Commentaires :  

Du pont sur le Merdaret, redescendre un peu la route pour trouver à gauche le sentier qui monte aux 2 alpes (panneau). Le suivre jusqu'à la station (sous la télécabine...). Traverser ensuite la station pour rejoindre sur le flanc Est de Pied Moutet le départ du TS de Super Venosc. Le sentier grimpe en bord de piste jusqu'au replat 2058. Suivre ensuite le sentier qui part vers le Sud Est pour rejoindre la base des falaises de Pied Moutet. Le sentier est bien marqué, deux passages sont équipés de câbles pas vraiment nécessaires, l'un des deux est légèrement exposé. S'ensuit un détour vers le nord avant d'arriver à la croix et de mettre pied sur la large arête du sommet.
Descente : itinéraire de montée jusqu'au replat 2058. De là prendre plein nord le chemin qui descend jusqu'à la bergerie. De celle-ci prendre plein Est le chemin qui s'enfonce dans la forêt du versant nord. Après une longue traversée dans des bois plus ou moins sympathiques, on débouche sur le replat du Sapey (prendre la direction du sud) qu'on traverse. Suivre ensuite le GR à flanc de versant jusqu'à Ferraret. Prendre alors la direction de Ferraret Dessus (atteint en 5min) au lieu de prendre Venos Courtil. Au ferraret de dessus, prendre à droite (plein ouest) pour rejoindre Venosc au niveau du pont sur le Merdaret.

Ce sommet apparaît comme une évidence depuis la route de Bourg d'Oisans. Et pourtant je n'y suis jamais monté à cause de la proximité de la station...
Ce matin le ciel semble dégager et malgré une météo qui s'annonce moyenne je tente quand même (de toute manière j'espère pas grand chose de ce coin).
En montant depuis Venosc on ne peut oublier la télécabine même si elle ne fonctionne pas. Le coin est sympa mais déjà en bas on sent l'influence de la station. Arrivé aux 2 alpes ça fait bizarre. C'est en fait la première fois que j'y vais en été, et y a même pas la neige pour cacher ces délires, les stations de cette époque manque vraiment de cohérence architecturale.
La montée vers pied moutet s'effectue ensuite en bord de piste, autant dire qu'il y a pas grand chose à voir. Pourtant il y a bien des traces de marmottes dans les plantations de mélèzes mais je n'en verrai aucune. Le caractère un peu plus sauvage commence au pied de pied moutet (en faisant abstraction du restau d'altitude et des arrivées de TS). La montée est raide et les passages avec les mains cassent un peu la monotonie. Par contre moi qui pensait passer au dessus de la brume de fond de vallée en montant c'est râpé. L'atmosphère est humide et rend les ombres opaques et la vallée du Vénéon reste bien masquée. En plus des nuages s'accrochent sur la pointe de Confolens et ne veulent pas en partir. L'arête finale n'est pas très aérienne mais elle présente tout de même un caractère alpin qui n'est pas pour me déplaire. Je suis quand même déçu car je venais pour la vue et Belledonne se coiffe de nuages ce qui n'arrange pas les choses. Heureusement j'avais une deuxième carte à jouer : celle de la découverte du versant sud, accessoirement classé en ZNIEFF.
Depuis le sommet j'avais remarqué la présence de chasseurs sur le versant nord, arrivé à la bergerie le son des clochettes est encore plus distinct et j'hésite à me lancer dans la forêt (oui, j'ai toujours peur des chiens, et des chasseurs aussi !).
Je me lance enfin dans un versant à l'ombre peu engageant. Au bout de 5 min j'entends de plus en plus nettement un chien... Et je pense là que si quelqu'un m'avait vu il se serait bien marré :
sachant que l'animal ne va pas tarder à débouler, je monte sur la première branche d'un sapin dont la moitié est taillée et lance un coup de sifflet (ça c'est plus pour les chasseurs !). Le toutou ne tarde pas à apparaître et ce crétin s'arrête au pied de l'arbre sans même me voir, ne comprenant pas d'ou vient le bruit (je précise que j'ai pas grimpé dans l'arbre comme un chat jusqu'à la cime, je suis juste monté sur la première branche à 1m du sol sur laquelle je me tiens debout !). A force d'appeler le bestiau (je me demande ce qu'il peut bien chasser avec ce flaire là...!!!), il finit enfin par lever la tête ! Un peu surpris, il me fait des courbettes et s'en va en remuant la queue après avoir flairé mes bâtons. Lui et moi rassurés, je peux continuer mon chemin sans encombre jusq'au sapey en traversant un sombre bois de sapins.
Comme il se doit, au sapey je fais le tour du troupeau de mouton avant d'arriver aux charmantes maisons ou les chasseurs sont en train de casser la croûte (aaaah la chasse sportive !). Je m'enfonce alors dans le versant Est dont j'attends beaucoup pour sauver ma sortie. Les couleurs d'automne sont là (sans encore être à leur apogée) et le chemin file à flanc dans des taillis plus ou moins clairs. Trois passages de rochers sont câblés, l'un sur une rampe sans difficulté, l'autre au passage d'une ravine et le dernier beaucoup plus bas au niveau d'une dalle sans difficulté. J'imaginais ce versant comme un vaste éboulis mais c'est plus rocheux que ça et le sentier est bon (bien qu'il y ait des éboulis quand même). Plus bas je découvre pas mal de lavande (c'est plus la saison mais l'odeur ne trompe pas) mais pas la moindre bestiole. j'ai beau scruter le versant (ce que j'avais déjà fait depuis le sommet), pas une corne, un pelage ni même une plume qui dépasse. Tant pis, j'aurai beau espérer jusqu'au bout et malgré les traces je ne verrai rien du tout, il y a des jours sans. Le retour à Venosc est un peu long surtout que ça remonte à la fin ! Je pense qu'il vaut mieux faire cette ballade en début d'été pour bénéficier des fleurs dans ce versant chaud, début juillet doit être optimal.

 


Le schéma de l'itinéraire :
 

Afficher Pied Moutet sur une carte plus grande
Attention ! il ne s'agit pas d'une trace GPS mais d'un dessin tracé sur la photo satellite, il peut donc comporter des inexactitudes importantes par rapport au parcours réel.