Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










Le Bonnet de Calvin
(Le Châtel)



Dénivelé :  660 m env.

Accès :Grenoble > A51 jusqu'à son terminus actuel au col du Fau (Monestier de Clermont) > Mens par une petite route de campagne pas rapide > Mentayre > Besseire > continuer la route non goudronnée jusqu'au bout.

Quelques photos :



Le cairn sommital et l'Obiou

Sur la vire de montée

Vue sur Mens

Tulipes sauvages

Vue côté Vercors

Vue côté Ecrins

Barrage du Sautet

Depuis la table d'orientation, la Matheysine

Extrémité sud (câble)

Extrémité sud

Le mélezin du retrour

Le bonnet, profil en long

Vire de retour

Pierre des sacrifices

Orchis quoi ?



Commentaires : Depuis le temps que je me dis que je vais y aller... je trouve toujours une bonne excuse pour ne pas le faire : c'est loin, fait trop moche, fait trop beau pour une ballade aussi courte, le déplacement est pas rentable, y a pas de surprise c'est de la prairie...
Cette fois je mets mes apriori de côté et j'y vais !

Bon déjà la route est longue !! là dessus au moins je ne m'étais pas trompé, comptez une bonne heure depuis Grenoble en prenant l'autouroute jusqu'au col du Fau (et 2.90€). Le paysage est aussi beau quand on est dessus que défiguré quand on est dessous !
Au parking à 8h30 il n'y a qu'une voiture, tant mieux. Par contre je me fais accueillir par plusieurs "groiiiiiiiiink" sonores que ma religion préfère manger qu'entendre, heureusement le chemin ne part pas dans leur direction. La montée en forêt est rapide, on accède au plateau par un système de rampes sans difficulté. La trace est bonne ponctuée de marque jaune. La végétation est dépaysante (pour moi) : mélèze, pas mal d'orchidées communes (céphalanthère, gymnadenia, platanthere,etc...). Déjà là il n'y a qu'en mouvement que les mouches me laisse tranquile (d'ailleurs quand je me retourne en marchant j'en vois un nuage qui me suit !!!). C'est pas très pratique pour faire des photos, vous ne vous imaginez pas la prouesse que c'est pour ne pas en avoir une devant l'objectif ! Sur la calotte, d'autres fleurs succèdent à celles de la forêt : gentianes,myosotis, les si "rares" tulipes sauvages, des pensées partout,... Le summum est au sommet ou la prairie est tapissée de pissenlit. C'est très joli sur les photos mais alors sur place c'est l'enfer !!!! mouches, abeilles, fourmis volantes, tout y est et bourdonne dans tous les sens, vous harcèle telle la mouche du coche...
La descente à l'extrémité sud est à peine plus dure que celle de la montée, il y a un très court câble pour franchir un ressaut rocheux muni de bonnes prises. Retour ensuite par la vire sous la face Sud ouest : très agréable forêt de mélèze tapissée d'herbe. Je vois filer au loin entre les arbres un bestiau au cri rauque, je n'ai pas vu grand chose, ce peut-il qu'il y ait des mouflons dans ce secteur ? Retour à la voiture dans une forêt variée.