Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










Le lac Fourchu



Dénivelée :  420 m env. pour le lac, 700m et 13km pour la Pointe de l'Aiguille et descente par les chalets de la Barrière. Compter un peu de dénivelée en plus pour explorer le plateau (bosses, creux...)

Accès :  Grenoble > Vizille > N91 jusqu'à Séchilienne, suivre la direction de l'Alpe du Grand Serre > La Morte > première à gauche en arrivant sur le plateau > Parking du Poursollet  

Quelques photos : 29/06/08 (les 3 premières) et 05/07/08 (pour le reste)



La Lac Fourchu avant la pluie


Débâcle au Poursollet

Orchis musc

Grand Pic

Lac du Poursollet

Clématite des Alpes

Lac Fourchu, Point de l'Aiguille et Grand Galbert

Annexe du Fourchu

Pyramide et Taillefer depuis le lac Fourchu

Annexe bis

Faune

ambiance marécageuse

Meije - Girose depuis le pas de l'Envious

Pas de l'Envious, vue côté Ornon

Lande marécageuse

Hélico

Orchis vanillé rosé

Belledonne

Vallée de la Romanche - Chamrousse

Plateau depuis la pointe

Un lac...

Saxifraga stellaris


Triton qui fait la planche

Romanche

Marais toujours...

... marre parfois !

Vue sur les Ecrins

Taillefer

Taillefer

Lac...



Commentaires : Du parking, suivre le chemin qui passe entre les chalets et qui s'élève dans les prés. Il grimpe en traversée (pas forcément agréable mais très parcouru !) jusqu'au plateau sur lequel se trouve le lac. Le plateau est parsemé d'inombrables marres et lacs mais seul le lac fourchu vaut réellement le détour, les autres (sauf le lac Canard) étant souvent à sec ou moins intéressants (marres peu profondes et asphyxiées par les algues). Le cadre est dépaysant, très ludique, mais la baignade est interdite !
La partie Sud est très fréquentée (abords du lac Fourchu), la partie nord l'est beaucoup moins. On peut explorer le plateau à la découverte de ses innombrables mini écosystèmes liés à l'eau (source et écoulement, eaux stagnantes claires, eaux stagnantes "mortes", rochers, pelouses sèches...) qui forment une mosaïque complexe.
Pas besoin de chemin pour rejoindre la Pointe de l'Aiguille, il en existe pourtant un qui rejoint les chalets de la barrière. On les rejoind également en empruntant le sentier qui se forme le long du ruisseau de rioupéroux sur le plateau. La descente par la piste forestière est un peu longue mais à l'avantage d'être moins fréquentée et de compléter la ballade par un peu de forêt.