Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










Pas des Bachassons



Dénivelée : 800 m env. 

Accès :  Grenoble > Vif > N75 >  Monestier de Clermont > Saint Michel les Portes > Prendre la direction de Gresse en vercors (traverser le village) > Une jolie route vous mènera jusqu'au "parcours aventure" par une piste forestière partant dans une épingle. Se garer à la barrière.

Quelques photos : photos du 31-07-06





360° : Grand Veymont, Peyre rouge, Mt Aiguille, Rochers du Parquet, Hauts plateaux, La Queyrie, Mazilier... depuis le sommet de Montaveilla



Les hauts plateaux, roc Mazilier et Grand Veymont

Fleur d'oignon ?


Regardez bien au milieu...


Le profond sillon du pas des Bachassons


Bestiau


Le même à peine dérangé


Grand et petit Veymont


Mont Aiguille


Edelweiss


La plaine de La Queyrie


Campanules



L'aiguillette


Mélampyre des bois



Commentaires : 

C'est une fois de plus vers le Vercors que ma poussé le temps plutôt instable... Quoi de mieux que les nuages pour se préserver de la chaleur dans les longs pierriers ?
En fait j'avais tout faux ! D'une part une grande partie de la montée se déroule en forêt et d'autre part c'est un peu dommage d'écourter la sortie à cause des gouttes ...!

Avant d'arriver vous aurez appécié la vue sur le mont aiguille depuis St Michel des Portes, puis la petite route dans les "gorges" du ruisseau de Grosse Eau bordée de pins sylvestre à l'accent méditerranéen et de quelques mélèzes.

Du parking du parcours aventure, remonter la piste forestière puis bifurquer sur la gauche (panneau) par un petit sentier. Ce dernier longe de près ou de loin le ravin des chauvines. Sur ce cône de déjection, la forêt variée (pins, sapins, hêtres, érables et saules à proximité du ruisseau...) est tapissée de hautes herbes. Plus haut on rencontre une hêtraie classique qui contraste nettement. Au carrefour suivre le panneau indiquant le pas des Bachassons (chemin qui monte). La forêt s'étoffe rapidement d'une strate arbustive qui annonce la sortie dans le vallon sous le pas des Bachassons. Malgré les ravinements observables dans le lit du ruisseau il n'y a qu'un maigre filet d'eau qui ruisselle. On monte raide au pied des pierrers du prayet, quelques pins à crochet ont formé des bosquets entre lesquels se faufilent les marmottes à peine apeurées !
Le chemin des bachassons passe ensuite en rive droite du pseudo ruisseau. Si on arrive à une bifurcation c'est qu'on est monté un peu trop haut ! Il s'agit du chemin du pas du Fouillet et à gauche d'un chemin de rattrapage pour étourdis qui ont raté la première bifurc. Le pas du Fouillet permet de rejoindre directement la cabane des aiguillettes mais n'est pas conseillé pour les personnes peu habituées. Il ne présente pas de difficultés hormis quelques pas sur une vire inclinée et terreuse assez exposée.
Situé à l'aplomb de la difficulté, un jeune bouquetin pépère sur SA terrasse se fichera bien de votre tête. Le bestiau m'a fait renoncé à la suite car arrivé sous lui Mônsieur s'est levé et a fait mine de descendre... ne tenant pas vraiment à me prendre un coup de corne sur cette fichue vire j'ai tourné les talons et bibi s'est repieuté peinard quand j'avais fait 20m en arrière !
L'histoire ne dira donc pas s'il avait 10 copains planqués au détour du rocher (j'aurais eu l'air malin face à 20 cornes moi !) ni ce qu'il serait advenu de moi si je m'étais pris l'averse qui allait venir dans un terrain scabreux.
Retour donc sur l'itinéraire classique, les marmottes c'est plus pacifique !
Montée dans le ravin du ruisseau jusqu'à la fontaine des Bachassons (pas beaucoup d'eau en ce moment !) puis direction le sommet de montaveilla entre les quelques gouttes. Une photo à gauche, une photo à droite, les plateaux du vercors c'est grand mais c'est plat ! Hormis les crêtes c'est surement mieux à VTT ...
Au passage on remarque une population impressionnante d'edelweiss, une vue sur la raide montée du grand veymont qui vous fatigue d'ici et la plaine de la Queyrie un peu plus bas.
Retour par le même chemin à cause des nuages menaçants qui finalement de donnerons pas grand chose. Il est possible de redescendre par le pas de la selle et de regagner le sentier du tour du mont aiguille. Ce dernier est l'absent de la ballade, la vue depuis montaveilla n'est pas extraordinaire, il aurait fallu pousser jusqu'aux rochers du parquet...
En conclusion une sortie riche en faune et flore mais pas transcendante pour la vue. On peut cependant la prolonger vers le sommet du Grand Veymont ou les crêtes des rochers du Parquet pour en faire quelque chose d'intéressant !