Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










La Buffe, Pas de la Clé



Dénivelée : 370 m env. depuis Autrans ou 850m env. depuis Montaud, un peu moins si on se gare sur la route du mortier

Accès : Autrans : Grenoble > Saint Nizier du Moucherotte > Lans en Vercors > Autrans > Stade de neige de la Sure
Montaud : Grenoble > A48 dir Lyon sortie Valence par RN > Veurey > Montaud > Les Coingts > Route du tunnel du Mortier.

Quelques photos : 20/01/07 par le pas de la clé



La chartreuse depuis la Buffe


Chamois


Sortie du pas de la Clef


Les crêtes et Voreppe


Ca finira par tomber...


Le pas de la clef


Les falaises du rocher de combe noire


Le bord du plateau, la Buffe


Mousse



Belledonne


Vers Autrans


La vallée de l'Isère


Pas de la clef



Le toboggan





Commentaires : 

Depuis Autrans (2005):
Du stade de neige, remonter les pistes à gauche (téléski) suivre ensuite la trace qui part tout droit dans la forêt, elle rejoint la route au niveau du tunnel du Mortier. Prendre ensuite le sentier à gauche qui grimpe dans une combe en direction de la crête. Suivez ensuite la crête en passant par la Grande Brêche (vue sur Montaud et la plaine) puis enfin la Buffe.  De la Buffe retour par un chemin "direct" jusqu'au tunnel, après vous connaissez déjà.

Seule la partie sur la crête vaut vraiment le détour, le reste n'est pas franchement amusant. Remarquez la curiosité du tunnel du Mortier, construit pour les JO de 68 et fermé depuis que la route a été emportée par un éboulement des falaises de la buffe (route coupée à 800m env. après le tunnel).

Depuis Montaud (20-01-07) : Il fallait profiter de cette dernière belle journée d'automne avant l'arrivée de l'hiver prévue pour lundi... Pas monter trop haut pour éviter la neige verglacée, pas aller trop dans les versants sud pour éviter la canicule (haha),... bref décision ce matin en consultant le web et départ dans la foulée en retenant dans ma tête quelques infos (éh oui j'ai jamais investi dans la carte "autrans" sur laquelle il y a pas grd chose...). Aux coingts je me demande si le parking se situe au hameau ou sur la route du mortier,j'aurais du noter !... y a un panneau aux coingts (avec un thermomètre derrière !!! 7°c à 900m vers 10h30), aucune voiture,  la route du tunnel est marquée barrée aux coingts (panneau au milieu de la route facilement contournable et contourné), je continue un peu sur cette route étonnement bonne puis je fais demi-tour, j'ai peur de ne jamais retrouver le chemin qui doit pourtant nécessairement la traverser... se garer en bas c'est plus sûr. Montée dans la boue, les feuilles mortes et une forêt qui ne mérite pas qu'on s'y attarde et ohh...la route !! Finalement j'aurais continué un peu plus sur la route j'aurais retrouvé le chemin, y a un beau panneau et 2 voitures de garées ! Bon c'est pas la dénivelée qui va me tuer aujourd'hui... Le pas de la clé est pas dur et assez sympa, 2 chamois m'ont coupé la route juste en dessous cf photo. La petite prairie au sommet est plutôt agréable et on ne manquera pas le fameux toboggan destiné à descendre les grumes vers Montaud.
J'ai ensuite suivi la crête jusqu'à la Buffe (après une longue hésitation : buffe ou orient ?), c'est des montagnes russes pas forcément super agréables mais qui offrent quelques points de vue sur la vallée de l'Isère. Un moment j'ai cru entendre la gazouilli d'une source mais c'était en fait des dizaines d'oiseaux regroupés dans une clairière qui faisaient un sacré boucan...peut-être que c'est le printemps qui les excite ?? A la Buffe, joli panorama sur la Chartreuse et Belledonne qui se cache derrière, par contre côté Vercors c'est les pistes d'Autrans toutes proches... Retour par le même itinéraire en passant pas le toboggan, ça va plus vite à la descente !!
Juste au-dessus de Montaud c'est 3 chevreuils qui détalent devant moi, décidement c'est un coin à bestiaux ici ! Il y a pourtant du monde maintenant pas mal de monde qui monte au pas...Arrivé en bas, je me retourne... tiens y a un gros nuage sur la crête ! Peut-être que j'ai bien fait de pas poursuivre au bec de l'Orient après la Buffe!
Conclusion : hormis le pas lui-même, son point de vue et celui de la buffe, le reste peu être écourté sans trop d'état d'âme ! Garez vous sur la route du mortier vous vous économiserez !