Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










Charande - La Mollière



Dénivelée : 520 m env.

Accès :  Grenoble > Fontaine > Sassenage > Gorges du Furon > puis à droite direction les Aigaux

Quelques photos :

Photos du 11-12-2005 :



Depuis le pas de Bellecombe

Bellecombe


Vue sur Belledonne


L'alpage...

...de la Robertière !

Charande au fond

Le Pas de Bellecombe

Le plateau depuis le Pas

Belledonne


Saint Nizier et son Moucherotte


Commentaires : Au passage remarquez que l'orthographe varie d'un panneau à l'autre ... c'est un coup écrit les "Aigaux", un autre les "Egauds"... Du hameau on suit les panneaux indiquant l'auberge de la Mollière (d'abord route puis sentier) pour arriver à un petit col. De ce dernier le chemin monte droit dans la pente puis s'adoucit progressivement en arrivant sur un plateau d'alpage dominé par une barre rocheuse émoussée. On prend tout de suite la direction du pas de Bellecombe pour atteindre la crête. Enfin on longe cette dernère jusqu'au sommet de Charande qui est encore à 2km...
Cette sortie est dans tous les guides de rando faciles du coin, on la retrouve aussi dans le petit bulletin, dans le mini zap de grenoble, sûrement dans les sorties du DL, etc... Je pense que la proximité (on voit bien Charande depuis Grenoble) et l'aspect "aire de pique-nique" (vaste prairie parsemée de sapins) ont beaucoup contribué à sa réputation. Il s'agit donc d'une sortie plutôt "familiale" !

En hiver : L'alpage lui-même ne présente pas d'intérêt pour le ski (ou alors le ski de fond) vu qu'il n'y a pratiquement pas de pente. On peut par contre monter jusqu'au Pas de Bellecombe et redescendre dans la combe (de Bellecombe !) de l'autre côté et revenir par le même itinéraire. Il faut alors tirer à droite dans la forêt sous le pylone (attention ! petite barre en haut de la combe si on la prend dans l'axe) et continuer à traverser sur la droite dans la combe pour ne pas finir dans une forêt dense....J'ai l'impression que la forêt à poussé depuis que la carte IGN a été faite ! Avantage ou pas le chemin depuis le parking des Aigaux jusqu'au Gîte de la Mollière est damé...d'un côté c'est un peu dommage pour ceux qui cherchent la poudreuse...d'un autre c'est quand même pratique pour pas rester planter quand il n'y a pas de pente et sur le bas c'est toujours mieux qu'un chemin traffolé !

Photos 31/01/2005