Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










Le Cornafion - Vallon de la Fauge



Dénivelée : 980 m env.

Accès :  Grenoble > Saint Nizier du Moucherotte > Lans en Vercors > Villard de Lans >Lycée climatique > Les Clots


Quelques photos :  photos du 02-07-05 :


Le Cornafion depuis
le balcon Est


Le Ranc des Agnelons depuis le sommet

Vue sur le Grésivaudan
depuis le sommet

Villard de Lans depuis
le sommet

Belledonne, Grandes Rousses
et Saint Paul de Varces en bas

Le Plateau du Vercors

Le Vercors Nord (Charande,
Moucherotte...)

L'Obiou, le lac de ND de Commiers
( y a de la pente sous le sommet !!!)

Triève et Mont Aiguille

Le Ranc des Agnelons
et la ruine du Col Vert

Le Roc Cornafion versant Ouest

La cabane de Roybon
(solide mais sommaire)


Le Cornafion depuis Roybon



Commentaires :  Je propose ici une grande boucle qui résulte à mon avis d'une erreur de balisage ... !
Du parking des clots, il y a deux chemins : l'un montant entre deux rangées d'arbres à travers champs, l'autre horizontal qui est carrossable. J'ai suivi le premier en me fiant aux indications (direction le col vert) car j'avais seulement un extrait de carte en noir et blanc illisible... En suivant ce chemin on arrive aussi dans le vallon de la Fauge mais trop loin pour pouvoir rejoindre la Bergerie de Roybon. On suit donc le sentier qui mène à la combe charbonnière (plutôt sombre ce jour là !) On rejoint alors un chemin horizontal qui suit le pied des falaises jusqu'au col Vert. Avec un peu de chance, on rencontrera des chamois dans ce coin moins fréquenté ! Du col Vert (vue sur Grenoble, Belledonne et compagnie) on passe du côté du balcon Est sur en sentier bien balisé mais parfois un peu aérien dominant des barres rocheuses (donc à proscrire en cas de mauvais temps ou de neige). Des bouquetins surpris ont décampé à quelques mètres de moi en passant un ressaut... Le sentier remonte vers le sommet du Cornafion, le final est en rocher facile. Descente par le col Vert, la Bergerie de Roybon, un chevreuil même pas appeuré me regarde passer, puis le Pont de l'Amour ... encore raté un chemin !
Ce jour là, après de nombreux détours involontaires, j'aurais croisé plus de quadrupèdes que de bipèdes !

2005 : J'y suis retourné le 02 juillet, un samedi midi, impossible de croiser quoi que ce soit comme faune hormis les touristes belges... cependant les bouquetins et/ou chamois sont bien présents sur le balcon Est vu les traces et ...l'odeur ! La ré-édition de la sortie et le nombre des personnes présentes jusqu'au col vert lui ont fait perdre un peu de charme. Faire attention de ne pas rater le chemin qui part directement du col vert en direction du Cornafion (ça évite un beau détour). En bas, des panneaux ont été rajoutés et m'ont permis de ne pas faire les détours de la première fois, attention cependant au départ où ma remarque ci-dessus reste valable !! Le Cornafion reste tout de même une sortie à faire !

Détour par la cascade de la Fauge (22-04-07) :


Cascade de la Fauge


Le vallon de la Fauge - Ranc des Agnelons, Gerbier, Grande Moucherolle au fond


Idem



Le vallon de la Fauge est un site très fréquenté situé idéalement à quelques pas de Villard de Lans. Vaste prairie, il offre un panorama complet sur les falaises Ouest des crêtes du Vercors du Roc Cornafion jusqu'à la Grande Moucherolle. La cascade de la Fauge (notée sur la carte IGN) est indiquée sur les panneaux depuis les Clots (1km environ). Avec 4m de hauteur elle ne fait pas partie des sites remarquables mais elle peut agrémenter une petite boucle dans le secteur ou bien raffraîchir un peu en descendant du Cornafion.


Quelques photos :  photos du 29-05-10 :




Commentaires :  Parti pour (re)faire la traversée du ranc des agnelons, je découvre des sommets bien emmitouflés dans leurs nuages en arrivant à Grenoble. Zut. Pas de solution de repli car c'est pareil partout, aussi bien sur Belledonne que sur le Vercors. Arrivé au parking de Prélenfrey les nuages sont épars et jouent avec la crête ce qui me laisse encore un peu d'espoir. J'espère qu'ils vont monter et passer au-dessus, donc pour perdre du temps et pour changer, je vais en direction du col vert.
Mais arrivé au col c'est pire ! Les nuages sont bien présents sur tout le versant Est. J'abandonne l'idée du ranc des Agnelons (avec ces nuages, point de belle perspective...) et me dirige vers le Cornafion dont deux cordées entament l'arête sud depuis le col.
Je me retrouve très rapidement dans le brouillard dense des nuages qui remontent le versant Est (visi 10m!!). Je croise un gars qui vient du col de l'arc et me dit que le panneau pour le cornafion est à 20min environ. Sauf que je ne sais comment je vais prendre un raccourci, et arriver dans une épingle du sentier qui monte en direction du cornafion mais que je prends face à moi donc dans le sens descendant (en gros je reviens sur mes pas, mais comme j'ai pris un raccourci je ne le sais pas !! vous me suivez ??). Bref. Un peu étonné que le chemin redescende (pas prévu sur la carte, et après tergiversation dans la purée de pois), je finis par faire demi tour. Et là sans le savoir je repars dans le bon sens en direction du cornafion dont je rejoinds le panneau rapidement.
Après ce labyrinthe spatio temporel qui me laisse encore perplexe, la montée au cornafion se fait sans difficulté et au sommet je découvre le mur de nuages ascendants qui prolonge les falaises au-dessus du versant Est. Et un peu de vue sur le plateau (ouf)...
Descente par le même chemin sans particularité, je n'aurais pas vu de bestiole hormis deux marmottes.
Au niveau de la flore c'est tout juste le printemps au dessus de la forêt; mis à part les globulaires, quelques coucous et primevères (primula auricula), de discrètes violettes, de timides orchis et quelques bois jolis, c'est pas encore très vert ! La plupart des arbustes débourrent tout juste.