Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










Le Moucherotte



Dénivelée : 650 m env.

Accès :  Grenoble > Saint Nizier du Moucherotte > Parking en haut du tremplin olympique (en été) ou bien depuis La Tour (1km après St Nizier), parking du bas du tremplin pour la face Est.




Quelques photos : en hiver...



Grenoble


La Meije entre Belledonne
et Taillefer


Charande et Plateau de
Sorlin depuis le sommet


Le sommet et la table
 d'orientation


Le plateau du Vercors et
Pic St Michel


Commentaires : A ski de rando, le moucherotte n'est pas exceptionnel puisqu'on emprunte le chemin depuis le sommet (pas forcément agréable à la descente pour les amateurs de grandes courbes !!!). Par contre il est conseillé de se garer sur la route de Lans, au niveau du centre de vacances pour pouvoir profiter un maximum de la pente et surtout ne pas avoir à faire le bout de sentier en forêt !


Quelques photos : 28 mai 2006


Depuis le sommet ... de la Grande Moucherolle à l'Obiou


Grenoble, Chartreuse, Belledonne...

Chamois vers le trou de Poussebou


Le câble vers Château Bouvier


C'est par là que ça passe !


Chateau Bouvier vu d'en haut


En montant


Chatreuse et Grenoble


Sommet du Moucherotte


Calcaire et pin...la méditerrannée quoi !


La face Est vue depuis Château Bouvier


Depuis la grotte Vallier



L'entrée de la grotte Vallier


Les 3 pucelles depuis le Parking




Commentaires :

1) Voie normale : Le Moucherotte c'est la montagne qu'on voit à droite en sortant de la Fnac !

Du tremplin de ski, on s'engage sur le large chemin dans la forêt (il n'y en a qu'un !) puis on bifurque peu après pour un sentier plus petit (panneau) qui rejoint une combe raide et très caillouteuse. Il arrive ensuite sur un replat où on a alors le choix entre : continuer sur une piste caillouteuse peu intéressante, ou prendre le sentier qui monte juste à droite avant que le chemin tourne à 90°. Que l'on prenne l'un ou l'autre on se retrouve toujours sur la piste du début qui monte lentement jusqu'au sommet. Ce dernier est d'ailleurs plus sympathique depuis que l'hôtel désinfecté a été supprimé... une table d'orientation permet de reconnaitre tous les sommets alentours jusqu'au Mont-Blanc (vue à 360°), vue sur tout Grenoble évidemment.


2) Face Est : On peut aussi faire le Moucherotte par sa face Est... c'est beaucoup plus intéressant, moins fréquenté mais d'un autre niveau. Certains passages sont exposés et requièrent une certaine aisance sur rocher ; il faudra mettre les mains même si ces passages sont courts. Attention également aux cailloux qui roulent, que ce soit dans la face, dans la forêt, pour votre équilibre ou pour les personnes dessous, cheminement à n'entreprendre que par temps secs y compris pour la partie de forêt.
3 itinéraires sont possibles pour rejoindre le pied de la face Est :
- depuis le haut du tremplin olympique, partir comme pour la "voie normale" et prendre à gauche en direction du Vallon des Forges (panneau discret dans l'épingle de la piste 4x4). L'endroit est plutôt sinistre et les cris des chamois assez surprenants ! On descend ensuite dans des éboulis sous la falaise et continue en traversant une lanche (passage scabreux si humide). Ce chemin est balisé vert et jaune tout comme le chemin menant à château Bouvier depuis Poussebou qu'il rejoint dans un lacet. En prenant la branche montante, on arrive rapidemment à un câble permettant de monter un court ressaut rocheux. Pour accèder à la grotte Vallier il faut longer le pied de la barre (donc en bas du câble). L'accès à la grotte est lui aussi équipé d'un câble fixe mais est plus raide. Bref ! après le câble le chemin poursuit ses lacets dans une forêt assez raide (et humide) puis débouche entre château bouvier et la face Est proprement dite. Le balisage dans la face Est est régulier et visible (grosse marque jaune ou bleue), il franchit 3 ressauts un peu plus technique et rejoint le sommet au niveau du banc en contrebas de la table d'orientation.
- depuis le parking en bas du tremplin : Suivre le "balcon Est" direction le "trou de poussebou" (panneau), le bois de poussebou est assez accueillant contrairement à la forêt pentue de château Bouvier, on y rencontre même des chamois (cf photo). balisage vert et jaune. Suivre ensuite l'indication "grotte vallier 35 min" pour quitter le balcon est. Il n'y a pas de panneau à la jonction de ce chemin avec celui provenant des forges (qui lui aussi est balisé de la même manière...) vous avez donc une chance sur deux de vous tromper (moi je me suis fait avoir !). En tout cas si vous tombez sur un pierrier, faites demi tour c'est pas par là ... ! Si vous avez plus de chance vous tomberez sur le câble, et la suite décrit précédemment.
- depuis le plateau du Peuil, se garer vers "le Punais" (ferme en ruine) et prendre le balcon Est qui traverse une prairie. Vous devez retombez dans le lacet d'une piste forestière sinon c'est que vous êtes sûrement trop bas (une fois de plus je me suis fait avoir !!!). une fois passé le rif talon, plus de possibilité de se perdre, le chemin est légèrement montant et très long jusqu'à chateau bouvier. Bifurquer ensuite à gauche sous château Bouvier par un chemin bien tracé mais non présent sur la carte IGN. Il monte en lacets sur la pente Est de Château Bouvier et arrive au col entre le rocher et la face Est sans passer par les câbles.

Fini le baratin ! Passer par le bois de Poussebou me semble le meilleur itinéraire : trop long depuis le Peuil, trop de pierrier depuis le vallon des Forges...
Le bois de Poussebou est floristiquement varié alors que sous les falaises hormis le hêtre on ne trouve pas grand chose...Mais vous aurez compris que d'un côté ou de l'autre les nombreux sentier qui existent dans cette forêt peuvent compliquer un peu l'orientation surtout au niveau des départs. La face Est est une jolie sortie à deux pas de Grenoble et permet de "tâter un peu du rocher". C'est une alternative qui vous fera apprécier de façon originale ce sommet très fréquenté sur l'autre versant. De plus le décor calcaire avec ses pins est assez dépaysant !

La grotte Vallier ne vaut pas forcément le détour si on n'est pas muni de frontale, c'est sûrement vu le courant d'air (frais!!!) qui en sort un repère à spéléos. Pour la petite histoire on y a trouvé des galets de roches cristalines (pas du calcaire quoi !!) ce qui prouve que le niveau des glaciers (à quel glaciation ?) a été au moins 1500m pour les acheminer jusque là... A moins qu'un néanderthal quelconque nous ait fait une bonne farce !

Du sommet de Château Bouvier vous vous rendrez compte que les 3 pucelles ont des petites soeurs moins impressionnantes nommées "tour des Forges".



Quelques photos : 01 juin 2008epuis le sommet ... de la Grande Moucherolle à l'Obiou



Le sommet et charande au fond derrière les gorges d'engin


Petite tortue

Les 3 pucelles depuis le bas du tremplin


Fait pas beau


Commentaires : Sortie rapide pour un créneau météo pas évident...  rien de neuf au moucherotte si ce n'est que l'accoustique de l'abri sous le sommet est étonnante ! Je voudrais pas y passer la nuit avec un ronfleur, ça résonne pire que dans une cathédrale...




Quelques photos : 08 février 2009epuis le sommet ... de la Grande Moucherolle à l'Obiou


Arbres...

Arbre givré

C'est par là...!!!

Givre

Givre


Commentaires : Sortie d'après midi histoire d'avoir une route dégagée (pas comme il y a 15 jours). J'espérais également profiter des éclaircies annoncées mais finalement au départ "ça p'luchait" (comme ils disent ici) un peu.
20 bons cm de neige légère en bas sur l'ancienne piste de ski, ensuite c'est boarder cross dans la forêt et chemin quasi dammé.
Au-dessus de 1700m la visibilité est très faible, heureusement qu'il y a les nombreuses traces pour suivre. Le final au dessus de l'abri était paumatoire (si si !!) : visibilité 10m et un vent glacial qui faisait givrer instantanément la buée sur les lunettes...
J'ai quand même réussi à trouver la table d'orientation et le relais en béton est finalement bien pratique pour s'abriter.
Descente sympathique même si sur l'itinéraire il ne reste pas beaucoup de poudreuse et que dès qu'on sort de la trace on reste planté vu le manque de pente (et les 30/40cm) ! La glace ressort un peu après les noooombreux passage dans la forêt, il restait encore la possibilité de faire sa trace sur la piste du TK en bas en étant malin. Bon ski dans l'ensemble.

NB : faudra qu'on m'explique ou est le "couloir NO" dont j'ai déjà entendu parlé. Je serais bien allé jetter un coup d'oeil mais là sans connaître...