Montagne à Vaches !
Accueil Rando Nouveautés Portfolio Flore Forum Livre d'Or Auteur Contact
Localisation des massifs
Belledonne
Charteuse
Vercors
Taillefer
Grandes Rousses
Ecrins
Dévoluy










Le Pic de la Belle Etoile



Dénivelée :  Côté Pleynet : 1150m env. au printemps,  1350m en hiver. Côté Rivier d'Allemond : 1450m env. pas de rabais au printemps mais du portage !
Cotation : 3.3 AD- S4 des deux côtés.

Accès :  Grenoble > A41 sortie Brignoud (Crolles) > Tencin > Goncelin > Allevard > Le Pinsot > La Ferrière > Fond de France> Le Pleynet > route carossable au bout du parking > départ du TS de l'Oursière.
ou bien
Grenoble > Vizille > Allemond > Le Rivier d'Allemond > se garer à la barrière qui ferme l'accès de la route du Glandon.



Quelques photos :  La seule et unique photo pour le moment, l'appareil photo ayant décidé de se mettre en grève après... dommage, beau panorama à 360°... le 22/05/2005



L'arrête vers le Pic de l'Apparence et le Pic des Cabottes

Commentaires :  La Belle Etoile...le nom à lui seul émoustille les spatules. Il semble évident qu'on aurait pas pu donner un tel nom à un désert karstique du Sud Vercors ou encore à un alpage de l'Arvan grillé par le soleil.  La Belle  Etoile c'est choisir une étoile parmi toutes les myriades et regarder son reflet scintiller dans le lac (de la Belle Etoile) le soir devant sa tente (ah ben non ! pas de tente puisqu'on dort à la belle étoile). Bref il ne manque plus que l'aquarelle de Samivel pour vous illustrer la chose...
Passons aux choses sérieuses, parce qu'avant de contempler quoi que ce soit il faut se taper les 1100m de dénivelée et c'est pas en faisant de la lévitation qu'on va y arriver !
Du bas du TS de l'Oursière (bah ouais au printemps c'est plus court !), prendre le chemin qui part à gauche au bas de la piste. Le sentier est presque horizontal, passe un peu au-dessus du chalet du Pra et continue sa traversée du vallon. Après avoir franchi un ruisseau puis un autre, on arrive au pied de la pente menant sous une petite barre dans le prolongement des rochers de l'Evêque. On peut alors prendre à gauche ou à droite des rochers (itinéraire plus direct à gauche). La trace (on quitte le sentier) passe dans les vernes (un peu galère à ski) et arrive dans la combe. (Altitude de chaussage en fin de saison). Au bout du vallon, il faut remonter à gauche derrière une croupe orientée NO-SE puis suivre l'arrête sur laquelle on débouche. L'itinéraire est skiable jusqu'au sommet, la descente se fait par le même itinéraire.

Le Pic de la Belle Etoile est judicieusement placé dans l'axe de la vallée de l'Eau d'Olle et celui de la vallée du Bréda. Il permet d'avoir une vue à 360° sur le Nord de Belledonne (Rocher Blanc, plateau des 7 laux, le versant Est de Belledonne...) ainsi que sur les Grandes Rousses, l'Oisans (vue sur Bourg d'Oisans), et le Nord de la Chartreuse. L'itinéraire est très skiable même tard dans la saison avec un portage minimal et beaucoup moins de monde que du côté du Glandon !

Autres itinéraires à venir dans le même secteur : Dent du Pra, etc ... en 2006 !


Quelques photos :  02/05/2008



La combe et les rochers de l'evêque

Vallée du Bréda

Vallée de l'eau d'Olle


De la dent du Pra aux Cabottes

Le sommet depuis le Pleynet

Depuis le Pleynet

Plateau des 7 laux, Rocher Blanc


Belledonne Sud et Eau d'Olle



Commentaires :  J'avais quelques craintes sur la nivologie mais finalement ca a été.
Comme un couillon j'ai cru que le chemin qui monte jusqu'au TS de l'oursière était fermé. Mieux réveillé j'aurai vu que ca passait mais étonnament il n'y avait qu'une voiture garée plus haut. D'habitude quand je vais à la belle étoile lorsque les crocus sont sortis au chalet du Pra... là c'est encore tout blanc. Il faudra tout de même quelques passages à sec et un déchaussage pour rejoindre les vernes sous l'évêque (ca passe à la descente en contournant par le haut).
Regel moyen cette nuit et températures douces ce matin, à 8h30 la neige qui avait vu le soleil était déjà humide dans le passage de vernes. Plus haut, neige dure avec les quelques cm de mercredi givrés puis denses à croutés. il faut attendre 2200m pour trouver enfin une poudreuse sèche par endroits. Pente finale : un peu de glace sous la poudreuse. Descente pas mauvaise dans l'ensemble mais moins bonne qu'hier.
Poudre légère sur le haut à dense plus bas jusque vers 2400m; ensuite neige dense un peu croutée jusqu'à 2200m; en dessous selon l'orientation moquette épaisse ou poudre lourde le tout restant bien skiant. Gelé ou collant sous 1800. Mais de bonnes conditions pour la saison.


Quelques photos :  21/03/2009



Le bas de la combe

Replat 2100m

Vallée de l'Eau d'Olle et Belledonne sud

Le couloir final

Grand Pic

Eau d'Olle

Vallée du Bréda, Belledonne Nord

Aiguilles d'Arve

Sous le Grand Clot

Cabottes

Badon - Rocher Blanc - Pyramide - Toit

Dent du Pra, vallée du Bréda

Belledonne

Belledonne

Pic du Pin

Neige


Commentaires :  Ca y est ! J'ai enfin descendu cette Belle Etoile versant sud !
Bon en voyant le -7°C à Allemont le matin j'ai faillit changer d'objectif pour un versant Est plus ensoleillé, l'espoir d'y trouver de la moquette est plutôt maigre surtout que la combe est encore à l'ombre.
Mais l'envie de découvrir la fin de cet itinéraire et de faire des photos de la Belle Etoile par beau temps me démangeaient trop (et puis ras le bol de roche fendue&Co !).

Au départ les températures n'étaient pas si terribles que ça, la neige commençaient même à transformer à la sortie de la forêt (vers 9h00?). Par contre passé 2000m quelques rafales de vent raffraichissent l'atmosphère de temps à autre et la neige reste béton à l'ombre (et au soleil aussi mais moins !).
Arrivé au Grand Clot ça ne s'arrange pas, il commence même à faire froid et la crête des Ilettes fume ce qui ne laisse rien présager de mieux... En attaquant sous le couloir je me les pèle et en plus je me prend les rafales de glaçons qui descendent... Arrêt au niveau des rochers pour remettre le bonnet, coupe vent et crampons pour remonter le couloir. Mais le pire sera une fois arrivé sur la crête : c'est un vent de nord continu qui fini de me congèler les doigts. Je grimpe jusqu'au sommet pour faire quelques photos, j'arrive difficilement à supporter le vent qui gèle le visage et les bâtons flottent à l'horizontal... et dire que c'est le printemps !  Au sommet je me cale derrière la boitier de l'antenne à l'abri du vent tandis qu'un pépé est là en pull et tête nue, je ne sais pas comment il fait !!
Au passage je suis bien content d'avoir pris les crampons qui sont pratiques pour faire le petit bout d'arête jusqu'au sommet (pépé, lui aura un plus d'hésitations !!!).
Redescendu au col je remets tout en vrac dans le sac (j'ai fini à crampon la partie raide et béton du couloir) pour me tirer en vitesse !! A la descente c'est dérapage du couloir pour la partie raide (et plus si affinité), puis massage des mollets haute fréquence jusqu'au grand clot. En dessous il y de très courts passages en neige pas assez transformée mais presque (j'en profiter pour faire la pause et décongeler les doigts). Puis béton tantôt un peu ramolli tantôt avec une bonne accroche jusque vers 2000m. Et là d'un coup d'un seul : neige transfo agréable dans la partie raide mais pas pour longtemps... ensuite neige très irrégulière avec beaucoup de traces et de boules non dégelées dans laquelle on tire des bords....
La forêt est pas très skiante avec de nombreux (courts) passages déneigés, mieux vaut ne pas trop tenir à ses skis (seulement 1 déchaussage pour moi, mais pas mal de ski sur feuilles !).
Bref les quelques virages dans les champs au-dessus du Rivier seront les meilleur avec bonne transfo... alors pourquoi aller chercher plus loin ?!
Entre le dérapage du haut et de la forêt et les boules du milieu je me demande ce que j'ai réellement skié !! Ca reste un cadre agréable, peu différent de celui de la Dent du Pra versant sud avec lequel il est en grande partie identique, il y a juste le couloir de fin qui rajoute une petit touche et doit être sympa avec une bonne neige.



Le schéma de l'itinéraire :
 

Afficher Pic de la Belle Etoile sur une carte plus grande
Attention ! il ne s'agit pas d'une trace GPS mais d'un dessin tracé sur la photo satellite, il peut donc comporter des inexactitudes importantes par rapport au parcours réel.